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notes:session_45

Session 45

Date et lieu2022-10-28 – Rue Sainte-Paix
AuteurVictor
CalendrierDu 13 primois du Tardigrade au 15 primois du Tardigrade
LieuxPorte des Steppes
PJHester, Sulmar, Shaun, Érutan, Phyllobates vittatus, Galavar
PNJCarpelle, Blanche, Eizethrat, Iggy, Pulpi, Mésocarpe, Albedo, Walther
Séance précédenteSession 44
Séance suivanteSession 46

Alors que la caravane s'installe aux abords de la Porte des Steppes où s'est installé le Clan du Bigaradier, chacun commence à vaquer à ses occupations.

Shaun attiré par une odeur de fromage qui fait remonter en lui de terribles souvenirs, s'approche des tentes du clan nomade, elle y surprend deux enfants occupés à voler du Pocrapo, un fromage ayant la particularité d'avoir une peau ressemblant à celle des crapauds. Les enfants essaient de soudoyer l'immortel avec le fruit de leur larcin, sans succès, avant de se montrer terriblement insolent envers leur aîné, ils finissent même par l'accuser d'avoir volé du Pocrapo, excédé Shaun gifle l'un des bambin qui ne manque pas de crier plus fort. Une adulte arrive à point nommé et prend le parti des jeunes nomade en demandant à Shaun de ne plus s'approcher des tentes.

Sulmar, attiré par une curieuse mélodie, découvre un cerf-volant qui lui évoque la forme d'un Vome. Son propriétaire, en le guidant à travers la brise, produit une étrange musique, lorsque Sulmar l'interroge, l'homme explique que le Clan du Bigaradier a appris à faire grincer le vent auprès d'une Change-forme et que cette connaissance existe depuis des générations. Il affirme qu'Iggy, le dépositaire de la mémoire du clan en saura plus.

Galavar, suivant une odeur de chien, arrive jusqu'à un conteur aveugle à tête de canidé qui exerce son art devant une assemblée de jeunes gens du bigaradier. C'est justement Iggy qui raconte à son auditoire une curieuse histoire de pêche :

«  Un pêcheur revint un jour au village dépité et sans aucune prise, le chef lui demanda de persévérer dans son travail et lui promit de lui acheter sa prochaine prise pour 10 cash, peu convaincu il retourna à la rivière et hameçonna un grand panier fermé. Sans regarder ce qu'il y avait à l'intérieur, l'homme ramena le fruit de son travail et reparti satisfait avec les 10 cash, promis laissant à son chef le loisir de l'ouvrir. Mais lorsque le panier fut ouvert, c'est avec effroi que l'on réalisa ce qu'il contenait : le corps d'une jeune femme découpée en morceaux ! »

C'est sur cet instant dramatique qu'Iggy mit fin au conte promettant la fin lors d'une session ultérieure. L'aveugle accueillit Galavar qui se présenta sous le nom de Georges. Rejoint par Sulmar, ils interrogent Iggy sur la provenance de leur aptitude à faire de la musique avec des cerfs-volants et le vieux chien explique que c'est une Change-forme du nom de « Fait-grincer-le-vent » qui a transmis ce savoir il y a plusieurs générations de cela, c'était alors le chef Flavedo qui avait eu l'occasion de discuter avec elle, la Change-forme est difficile à décrire dans la mesure où elle prenait l'apparence de son interlocuteur, quant à la direction qu'aurait pris Fait-grincer-le-vent après leur rencontre on raconte qu'elle aurait décidé de vivre en recluse dans un monastère pour expier ses fautes passées. L'homme à tête de chien renvoya nos héros vers la petite-petite-fille du chef Flavedo, présente dans la caravane, une certaine Carpelle. Elle aurait peut-être plus d'information à ce sujet… Poursuivant leur enquête le duo d'inspecteurs alla à la rencontre de cette petite-petite-fille qui leur révéla le nom de l'abbaye où ce serait réfugiée Fait-grincer-le-vent : L'Abbaye de Maintenance.

Pendant ce temps Phyllobates vittatus, regrettant l'offre de Mélinoé et constatant que les caisses de la caravane étaient presque vide, décida de monter une expédition pour retourner à sa rencontre, Hester et Érutan tentèrent de l'en dissuader par de multiples moyens, menaces de mort, contrôle mental, argumentations mais rien ne le fit fléchir. N'ayant pas le soutien de ses camarades il en chercha parmi les nomades et c'est ainsi qu'il fit la connaissance de PulpiPulpi était un original dans le Clan du Bigaradier, marchand propriétaire d'un Doujnou, il accordait à ses interlocuteurs des maximes philosophiques pour le moins atypiques. « On dit que l'homme est un loup pour l'homme, mais savez-vous qu'un loup est un loup pour le loup, ou que le loup est un loup pour l'homme et qu'il arrive que l'homme soit un loup pour le loup… »

Après discussions et négociations, les deux hommes décidèrent qu'ils partageraient leur gains équitablement mais que s'il n'y avait pas de recette au bout du compte, Phyllobates vittatus devrait à Pulpi 666 Cash. Lorsque Phyllobates vittatus expliqua qu'il pourrait être intéressant d'avoir un moyen de transport rapide, Pulpi proposa de se procurer un char à voile. (Sans informer le batracien qu'il comptait le dérober). Ils se donnèrent rendez-vous au crépuscule pour leur départ.

Érutan, en quête d'un marchand, surprit Pulpi en train de dérober un char à voile. Ce dernier, occupé, le redirigea vers sa tante Mésocarpe. Apprenant que Pulpi comptait se mettre en affaire avec Phyllobates vittatus, Érutan le mit en garde contre l'homme crapaud, lui révélant notamment qu'il était comptable !

Mésocarpe accueillit Érutan en l'injuriant «  Avec ton bide si tu fais la danse du ventre on entendrait les clapotis à des kilomètres à la ronde », Érutan ne se laissant pas démonter finit par lui acheter une armure de cuir avant de rejoindre ses compagnons. Sulmar fait également quelques emplettes en acquérant du Pocrapo pour le goûter et peut-être en racheter par la suite.

Il retrouve Pulpi et Phyllobates vittatus sur le départ, alors que certains trinquent à la mort prochaine du comptable, Sulmar lui souhaite bon courage, et Galavar se lance dans une déclaration d'amitié «  Phyllobates vittatus, dans ce monde gris et sombre vous êtes un bol d'air frais pour moi… ». C'est au moment du départ que le comptable apprend que le char à voile a été volé, il décide tout de même de poursuivre son projet. Pulpi admet qu'il ne sait pas trop conduire ce genre d'engin mais rassure de suite sur ses compétences de conducteur, « … j'ai croisé ma cousine, elle m'a expliqué. »

À l'exception du comptable parti pour des aventures incertaines, le groupe écoute le nouveau conte d'Iggy : celui de la sorcière Réductance. « Réductance est une terrible sorcière qui a des crochets à la place des mains, elle s'en sert pour attraper l'âme des gens. Pour la punir de ses méfaits, les esprits de la terre la maudirent, lui interdisant de toucher le sol sous peine d'y être engloutie ! La princesse Paradisi finit par vaincre Réductance qui fut contrainte de se mettre à son service, à la mort de la princesse, elle fut enterrée vivante avec sa maîtresse. La nuit son esprit reviendrait pour voler les âmes des enfants pas sages… » Le conte amène les différents personnages à discuter de la princesse Paradisi, personnage ancien et légendaire qui aurait amené les peuples nomades dans les Prairies Ultraviolettes.

Iggy finit à signifier à Galavar qu'il sent que son esprit est fermé et lui propose de rencontrer Albedo le shaman du clan. Iggy prévient notre héros taciturne : Albedo a un pacte avec les esprits lui interdisant de parler aux étrangers, il se propose donc de servir d'intermédiaire. L'entrevue avec le shaman est peu productive, Galavar ne voulant pas se faire examiner par les esprits finit par leur dire d'aller se faire foutre, Albedo lui propose un massage pour qu'il ne soit pas venu pour rien. Galavar apprend que le cristal en sa possession permettrait d'ouvrir la Porte des Steppes jusqu'au Stéréoplexe.

Sulmar, intrigué par le shaman, discute d'une possible entrevue avec Albedo. Il aimerait lui aussi voir les esprits. Iggy lui certifie qu'il est plus flexible que son compagnon et lui demande s'il a eu plusieurs corps, ce à quoi il acquiesce. S'ensuit une conversation à propos des démiurges, dont certains disposeraient du don d'ubiquité, permettant à leur corps d'exister à plusieurs endroits à la fois.

Shaun révèle à Carpelle le vol du char à voile par Pulpi, ne pouvant pas cautionner un tel acte. Les nomades organisent une battue pour retrouver le chariot. Érutan, Hester et Shaun décident d'y participer, ils évoquent la possibilité de tuer leur compagnon de voyage dans la confusion de la battue… Trois chars à voile de nomades partent vers le sud à la recherche du voleur et du crapaud.

Après un trajet mouvementé, Pulpi etPhyllobates vittatus arrivèrent à l'endroit où le comptable avaient entendu Mélinoé pour la dernière fois, mais ce dernier tarde à réapparaître. C'est Pulpi qui finit par entendre un esprit, pressé par l'homme batracien, il transmet que les 6 666 cash promis auraient déjà été donnés mais qu'une autre offre est faite, une pyramide en échange de souvenirs. Pulpi finit par accepter l'offre et oublie qu'il vient de gagner une pyramide. Des traces lumineuses apparaissent sur le sol pour guider le duo jusqu'à une faille dans la roche, ils pénètrent alors dans ce qui semblent être un complexe sous terrain plongé dans les ténèbres. Phyllobates vittatus utilise son amadou pour éclairer la salle : En son centre, une pyramide d'un noir que la lumière n'arrive pas à éclairer leur fait face. Leur entrée semble avoir été remarquée, des bruits étranges et des rires résonnent dans l'obscurité. Le batracien croit apercevoir une sorte de phoque volant, plus inquiétant encore des formes squelettiques et cliquetantes semblent s'approcher…

Pulpi en tête, ils entreprennent d'explorer les lieux, tout en évitant les formes inquiétantes, ils parcourent plusieurs salles étranges jusqu'à arriver à une sorte de bassin alchimiques permettant de transformer les esprits en cristaux, passant leur chemin ils finissent par arriver dans le laboratoire alchimique de Walther, un homme-bison qui les enjoint à s'asseoir leur disant que tout allait bien se passer…

Pendant ce temps la battue retrouve le chariot volé et suivent la piste laissé par le duo jusqu'à la faille sur le mur. Les 3 nomades ainsi qu'Érutan, Shaun et Hester décident de poser un piège à loup devant l'entrée et de se camoufler dans les environs, bientôt un étrange automate à poulie surmonté d'un crâne s'approche de la faille, les bras chargés d'Amarante et succombe au piège. À l'intérieur du crâne, un étrange cristal que le groupe ramasse. Érutan, Hester et Shaun après avoir établi que Pulpi et Phyllobates vittatus se trouvaient dans la grotte décident de mettre un deuxième piège à loup devant l'entrée. Alors que des cris et des bruits de combat retentissent à travers la roche, le trio et les nomades décident d'attendre et de ne pas aller aider leurs compagnons.

À l'intérieur du laboratoire alchimique le combat fait rage, Walther a ordonné à ses automates-squelettes de tuer les deux intrus, Phyllobates vittatus a plusieurs fois tenté de l'empoisonner mais l'homme-bison est résistant, le duo évite une potion incendiaire mais Pulpi se retrouve submergé par les squelettes et finit par s'écrouler sous leurs coups. Le batracien continue son combat contre l'homme bison, espérant que l'abattre mettra fin au carnage, Walther ingère différentes herbes pour se soigner, Vittatus empoisonne sa réserve puis, constatant la mort de Pulpi et voyant la sienne se rapprocher à grand pas, il utilise une flasque explosive ! L'explosion crée un éboulement engloutissant Walther et la plupart des automates-squelettes, Phyllobates vittatus s'enfuit à travers les ruines poursuivi par une forme cliquetante…

À l'extérieur, alors que les cris et les bruits de combats se font plus important, Shaun décide de rentrer, il contourne le piège à loup et passe par la faille, il tombe alors nez à nez avec Phyllobates qui lui explique la situation. Après avoir constaté que l'automate squelette l'ignorait, Shaun décide de ne pas intervenir pour aider Phyllobates vittatus. Toujours poursuivi, l'homme grenouille passe par la faille et évite le piège à loup de justesse, à la grande déception d'Érutan et d'Hester. Le batracien demande l'aide des nomades et de ses compagnons, il explique que Pulpi est toujours à l'intérieur, qu'il est probablement mort mais qu'on peut au moins essayer de récupérer son corps, mais il essuie un nouveau refus : Si comme vous le dîtes il a été enseveli sous les décombres après l'explosion son corps est déjà enterré.

L'automate-squelette s'avance toujours vers lui et ni les nomades ni ses compagnons ne s'interposent. On lui fait savoir qu'il sera jugé pour le vol du char à voile et pour la mort de Pulpi. C'est le cœur lourd que le batracien quitte l'endroit conscient que revenir les mains vides ne joue pas en sa faveur. Hester consent à conduire le char à voile volé et le groupe reprend la route de la porte des steppes suivi de loin par l'automate-squelette. À leur arrivée, Phyllobates vittatus est gardé à l'oeil en attente de son jugement.

C'est le lendemain matin que ce dernier commence, les accusations sont nombreuses et hormis Sulmar qui soutien son compagnon de voyage de manière indéfectible, ses compagnons ne sont pas de son côté. Phyllobates vittatus raconte du mieux qu'il peut ce qu'il s'est passé. Le clan du bigaradier rend un premier jugement : « Pulpi est responsable de sa propre mort, ou c'est un esprit des steppes qui l'a guidé à son trépas. » Érutan, Hester, Galavar et Shaun manifestent leur désaccord : Phyllobates vittatus aurait menti, il aurait manipulé Pulpi et l'aurait guidé jusqu'à sa mort, il n'aurait eu à cœur de servir que ses propres intérêts et ceux de son dieu, il aurait eu des intentions mauvaises à son égard dès le départ, prévoyant de se servir de l'âme du marchand pour faire des bénéfices et s'en débarrasser par la suite. Défendu par Sulmar, Phyllobates s'explique et dément. Il ne sert pas ses propres intérêts, il a donné l'ensemble de ses possessions à la caravane, il essaie vraiment de renflouer les caisses et pour cela il envisageait sérieusement de vendre une partie de son âme et non celle de Pulpi. Un deuxième jugement est rendu, reprenant le premier il ajoute des sanctions : Les familles du clan du bigaradier éviteront tout contact avec la caravane à l'avenir et celle-ci est priée de reprendre son chemin avant le lendemain soir.

Après le jugement, les groupes se séparent. La caravane constate les maigres ressources qui lui restent et il en dépense la quasi-totalité pour acheter de quoi manger.

La suite du voyage est évoquée : Le cristal n'appartenant pas au groupe, mais à Galavar, l'utiliser pour activer la porte des steppes pose des problèmes de conscience (d'autant qu'à part Timéon, ses compagnons ne sont pas au courant de l'existence de ce cristal). On les met en garde contre le Fort de boucle dont les occupants attaqueraient à vue quiconque passerait devant chez eux, un chemin sérieusement envisagé est le Gué face à la Lune.

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notes/session_45.txt · Dernière modification : 2023-02-19 11:37 de Manuel

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