Table des matières
Vome
Mécanisme violent (MéVio → Mevo → Vome), créature biomécanique mi-animal mi-machine autoréplicatrice peuplant les Prairies Ultraviolettes.
Organisation
La plupart des vomes semblent incapables de communication. Bon nombre se rassemblent néanmoins en ruches hétéroclites comparables à celles des insectes sociaux. Chaque ruche semble poursuivre un objectif qui lui est propre, sans être nécessairement compatible avec ceux des autres. Un vome d'intelligence supérieure coordonne souvent les actions de la ruche, ce rôle est fréquemment concomitant avec celui de reproducteur assurant la production/naissance de nouveaux vomes.
Certaines ruches (toutes ?) sont liées entre elles par le Réseau des Ruches, un réseau de communication à haute vitesse permettant l'échange quasi-instantané d'informations sur de vastes distances.
Comportement
La vaste majorité des vomes a un comportement animal entrecoupé des spasmes ou d'idiosyncrasies aberrantes dues à des bogues variés. Certains font cependant preuve d'une intelligence de niveau humain, voire plus élevé encore, mais presque toujours teintée d'un inquiétant caractère étrange et inhumain.
Les vomes semblent capables, dans une certaine mesure, de fusionner par contact avec les êtres vivants et machines. Cette aptitude paraît assez aléatoire mais peut, dans les cas les plus extrêmes, s'avérer particulièrement dangereuses. Ainsi, de minuscules vomes invisibles à l'œil nu seraient capables de contaminer une machine ou organisme pour le transformer en vome.
Prédateurs
L'Inquisition Rouge comporte de vaillants Chasses-Machines repoussant sans relâche les vomes hors des Terres Arc-en-ciel. Les Princes de Porcelaine leur vouent également une guerre sans merci, usant de leur technologie défensive pour les empêcher d'approcher la Citadelle de Porcelaine.
Bon nombre de nomades se méfient des vomes et cherchent autant que possible à les éviter lors de leurs déplacements dans les Prairies Ultraviolettes.