Date et lieu | 2021-06-13 - Avenue Jean Jaurès |
---|---|
Auteur | Gautier |
Lieux | Citadelle de Porcelaine |
PJ | Galavar, Hester, JP, Sulmar, Timéon, Barrito |
PNJ | Baron, Bâton de Null, Boobrie, Deedee, Fatya, Feuargile-100-compagnie, Lazaro, Praxos, Romualdo, Samarast, Sancho, Syruss Sensible, Ulc d'Aquamarine |
Séance précédente | Session 17 |
Séance suivante | Session 19 |
Nous retrouvons enfin Barrito à la Citadelle de Porcelaine, Timéon saute de joie dans les bras de son « Tonton Barrito » et lui raconte de façon enthousiaste les aventures qu'ils ont vécu sans lui. Il n'oublie pas de présenter son nouveau serviteur Praxos.
A ce moment, un ami de Barrito le hèle. Il s'agit de Romualdo, un maître inquisiteur sévère et impitoyable de la Foi Arc-en-Ciel. Il invite Barrito à le rejoindre avec sa suite (nous) dans le cercle de la citadelle. En aparté, il lui apprend qu'il revient de croisades dans le Pays Bleu contre les hérétiques pour aider une chasse machine fameuse qui a sollicité son aide car il dispose de hurlevents : des machines venues du Désert Doré qui ont servi à paralyser les horreurs bleues invoquées par les cultistes du Pays Bleu et dont Fatya aurait besoin pour sa stratégie. Le départ est programmé pour le lendemain et nous sommes invité à nous y joindre.
Pendant ce temps, Timéon part voir le convoi des inquisiteurs et rencontre la prêtresse de Fatya. Celle-ci l'informe que la princesse et sa suite ont trouvé le Cybergorgosaurus (CGS) et ont monté un camp d'observation en attendant le renfort des inquisiteurs et préparant leur plan d'attaque.
Galavar est quant à lui alpagué par une silhouette encapuchonnée qui se révèle être Deedee, une femme à tête de téquel de son groupe anarchiste, les Héros du Peuple. Celle-ci lui apprend qu'ils ont été attrapés par un coup de filet de la Fleurengrenage (FE) à la Cité d’Émeraude. Ils auraient été débusqués à cause d’un assassin qu'ils avaient engagé, a été soumis à la question par l'Inquisition Verte et les a donnés. Elle ne doit sa liberté qu'en échange d'un service à Sangua, la cheffe de la section criminelle de la Fleurengrenage qui souhaitait informer Galavar qu'il était manipulé par Gurin Midori de la section spéciale. En effet, l'objet qu'il doit remettre à la Reine des Justes serait un piège. Sangua a donc confié un nouvel objet à Deedee, un joyau oblong contenant manifestement des informations, pour que Galavar la remette à la Reine des Justes. Deedee rapporte également que du matériel panoptique est arrivé à la Cité Violette par la caravane de Kharlo quelques semaines après notre départ et que depuis, les chats qui dirigent la Cité Violette ont accru leur emprise grâce à la télésurveillance. Enfin, Deedee est également porteuse d'un message disant que la réponse se trouverait aux Côtes. Galavar lui confie la section anarchiste de la Cité Violette pendant qu'il opère dans les Prairies Ultraviolettes.
Le capitaine Jean Pédrovitch de la Noche Grispépin Wondersmith (JP) est de son côté abordé par un homme âgé lui demandant s'il revient du Colosse Herbeux avec une cargaison de gelée d'os de Doujnou. JP dément. L'homme lui demande donc s'il compte se rendre à la Cité Violette, ce que JP dément une nouvelle fois. L'homme s'excuse et se présente en tant que Lazaro Romero, commerçant boutiquier.
Dans la soirée, JP se rend à la Maison du Cardinal Désincliné en compagnie d'Hester pour prendre le pouls et demande M. Ulc d'Aquamarine à la serveuse. Celle-ci lui répond qu'elle ne connaît personne de ce nom en lui faisant comprendre le contraire. Au moment de payer, la serveuse les fait passer derrière sous prétexte de fausse monnaie. Ils y rencontre Ulc d'Aquamarine qui se cache des inquisiteurs car c'est un fervent adorateur de la Foi Bleue. Il recommande à JP d'aller vers Monceau pour se procurer des munitions pour son arme à boulons et regrette que le Baron ait disparu car cela a porté préjudice au trafic d'esclave de la région.
En parallèle, Sulmar, Barrito, Galavar, Timéon et Praxos se rendent à l'hacienda Votre vie brûle plus vite ici. Galavar y rencontre un nouveau gang de toutous voyageant vers la Cité Violette et leur confie Deedee. Sulmar discute avec Syruss Sensible Sensible et lui apprend que le Baron a fusionné avec le CGS. Syruss Sensible le regrette et lui fourni une bouteille du Brandy préféré du Baron comme appât. Il lui apprend aussi que Sancho serait probablement son amant inavoué. Sulmar cherche à se renseigner sur les chiens et Syruss Sensible l'informe qu'ils appartiennent à un courant de pensée stimulant pour son établissement sulfureux.
Timéon envoie Praxos chercher un grand sachet de bonbons pour le voyage. Barrito, Sulmar, Galavar et Timéon en profitent pour se réunir et mettre quelques informations personnelles sur la table : l'appartenance de Barrito à l'inquisition et ses doutes sur les vomes, Timéon sa probable ascendance royale, Galavar son penchant coupable pour les croquettes et Sulmar son désir de faire examiner sa main par la Reine des Justes. Praxos revient avec un sachet de loukoums vivants acheté à la boutique de Lazaro qui lui a tenu la jambe en parlant de son neveu Rion Romero.
Le lendemain, Sulmar file à la boutique de Lazaro pour s'entretenir avec lui au sujet de son neveu. Celui-ci lui indique être récemment revenu des fouilles archéologiques des Côtes après une offensive de marmottes jalouses de leur territoire. Sulmar montre sa main mécanique que Lazaro reconnaît comme étant celle de son neveu et accuse Sulmar et la Fleurengrenage de l'avoir tué, ainsi que Maria, mais aussi d'avoir ouvert le Mémorial de Douleur aux Côtes. « Quel intérêt avez-vous à ne pas me faire confiance ? », lui rétorque Sulmar, avant de se faire expulser de la Citadelle de Porcelaine par Feuargile-100-compagnie, un garde de porcelaine noire.
Nous décidons d'acheter 7 sacs de rations pour le voyage vers le camp d'observation du Cybergorgosaurus.
Pendant le trajet, Barrito et Romualdo discutent du bon vieux temps et ce dernier propose un raid sur le temple monochrome à Barrito. Mais celui-ci décline, prétextant vouloir évangéliser plus à l'ouest. Timéon discute de son côté avec la prêtresse pour en savoir plus sur la destination et le plan d'attaque. A l'arrivée dans la zone, la prêtresse part à la rencontre de l'équipe de Fatya pendant que les inquisiteurs s'installent sur un promontoire rocheux. Hurlevents, arbalétriers, deltaplanes et une grosse carabine enchantée par des fanions arc-en-ciel garnissent la position.
Apparaît enfin à l'horizon la silhouette du CGS accompagnée d'un centaure-roulotte Sancho. JP décide d'opérer un contournement, aveuglé par sa haine pour l'acolyte du Baron. Dès que le Cybergorgosaurus se trouve à portée, Romualdo tire sur lui avec la carabine et ne réussit qu'à attirer son attention. Le Cybergorgosaurus se rue sur les positions des inquisiteurs. Il est alors cueilli par l'embuscade des hommes de Fatya, camouflés, qui lui entravent les jambes.
C'est le moment que choisit JP pour tirer sur Sancho. Il le rate mais Sancho le charge. Timéon épaule son Bâton Pop-Pop et se concentre pour un tir longue distance sur Sancho. Hester sort la valise du lance-missile de la charrette. Alors que Sancho tire sur JP avec un canon sorti de la roulotte et une mitrailleuse buccale, JP et son coyote Boobrie esquivent et chargent. Timéon décoche son tir qui fait mouche avant que Galavar ne le prenne avec lui, Sulmar, Barrito, Hester et Praxos pour se rapprocher de Sancho, laissant le Cybergorgosaurus aux prises avec les inquisiteurs et Fatya qui jaillit magnifiquement de la falaise sur la tête du Cybergorgosaurus avec une gigantesque lame de lumière qui entaille l'armure de porcelaine du monstre. Un 2e tir de Romualdo atteint également le Cybergorgosaurus. Celui-ci riposte avec un jet de flammes qui brûle les couverts végétaux alentours et les hommes qui s'y trouvaient. Il déploie également des évents libérant une nuée de ptérodactyles qui attaquent les deltaplanes. Barrito s'aperçoit que les arbalétriers sont inefficaces et désordonnés et décide de prendre leur coordination en main.
JP tente une manœuvre malheureuse envers Sancho qui échoue. Il se retrouve piétiné par le centaure tandis que son coyote mord un jarret de la bête. De son côté, Sulmar fait feu et touche Sancho alors que Timéon confie son Bâton Pop-Pop à Praxos pour aller charger la roulotte, sans que Galavar puisse l'en empêcher. Ce dernier se résigne à tirer avec son Sex Pistol sur Sancho. Celui-ci riposte en continuant de piétiner JP et tournant son canon vers ses nouveaux assaillants.
Un peu en retrait, Hester charge les missiles dans le lanceur en attendant l'opportunité du tir. JP fini par trouver une ouverture sous Sancho pour le seriner et découvrir des câbles viscéraux. Timéon dépose une grenade dans la roulotte au cri de « pour Paprizio ! » et « éloignez-vous, balle explosive ! ». L'instant suivant, Sancho décoche un coup de canon laser qui effleure Galavar et emporte la jambe de Praxos. Timéon se précipite à son chevet.
Voyant la situation se tendre en faveur du Cybergorgosaurus, Hester décoche un premier missile qui atteint Samarast-Baron en pleine tête et le fait vaciller, arrachant un morceau de crâne et un bras de Fatya qui se retient avec sa lame plantée dans le front du monstre.
C'est à ce moment que la grenade de Timéon explose, balayant Sancho et découvrant une sphère noire compacte. JP, en état de choc, la badigeonne de crème solaire mais Galavar prend la sphère en main, repère un orifice et y glisse le fil de fer de JP. Une vibration en sort. Croyant à une bombe, il tente de s'en débarrasser mais la récupère voyant qu'elle n'explose pas. Timéon en profite pour stabiliser l'état de Praxos.
De son côté, fou de rage, le Cybergorgosaurus crache des flammes sur les hurlevents et les embrase, ainsi que quelques compagnons des inquisiteurs, brûle Barrito et dans une moindre mesure Sulmar. Hester en profite pour expulser les 3 derniers missiles qui viennent balayer le Cybergorgosaurus. Fatya porte le coup de grâce en plantant sa lame dans l'échine du monstre avant de sauter sur un deltaplane pour rejoindre le sol. La carcasse fumante de Samarast-Baron s'écrase sur les positions fuies à la hâte par les inquisiteurs. Hester range le lance-missiles à l'abri des regards.
A terre Fatya hurle de trouver la sphère et d'y glisser un crochet plasmique, mais celui-ci a été perdu en même temps que son bras. Galavar lui demande si une alternative existe et Fatya indique qu'il faut décharger une grande quantité d'énergie à travers du trou. Timéon se refuse à sacrifier le Bâton de Null et c'est Sulmar qui prend les choses en main. Malheureusement, il ne peut résister à la corruption de la sphère qui transforme son bras et son corps en Vome doté de nanomachines d'attaque.
Comment vont réagir les inquisiteurs et Fatya face à la transformation de Sulmar ? Quel est le bilan de l'affrontement victorieux d'avec Samarast-Baron et Sancho ? Allons-nous pouvoir poursuivre notre quête vers la Cité Noire ?