Paprizio
Joueur | Gautier |
---|---|
Nom | Paprizio Mentat |
Origine | Pays Jaune |
Paprizio Mentat est un fermier hérétique du Pueblo, parti à l'aventure pour trouver le remède d'une maladie rare.
D'origine modeste, lui et sa communauté élevaient des vigognes pendant que d'autres travaillait aux puits d'or noir. Les dures conditions de vie et de travail près des failles d'or noir ont participé à la conversion des autochtones à la Foi Monochrome. Il développa aussi ainsi ses compétences de spéléologie, art floral et yoga pour adoucir les conditions de vie de la communauté.
Paprizio et sa famille sont atteints d'une maladie rare et dégénérescente nommée Scrapulus et c'est pour lutter contre cette fatalité que Paprizio décida de prendre la route de la cité noire.
D'abord impétueux, il fini par adopter une attitude plus prudente lors des rencontres mais garda un esprit aventureux, en particulier pour la découverte de nouveaux organismes.
Malheureusement, sa témérité et son côté touche-à-tout vont entraîner la perte de sa main droite dans une flaque de liquide originel, au profit d'un rameau de cerisier, qui sera articulé par l'intervention de Sulmar. Plus tard, son majeur deviendra saucisse sèche par un processus similaire, dans la ruche des lapins roses.
Il ne put sauver Mélisandre des griffes de Triomphe-6-corps et un séjour à la maison noire lui apporta l'oubli et une résistance aux drogues. Il se découvre ainsi une passion pour la pharmacopée.
Dans le monde souterrain, à la ruche des lapins roses, il partagea son Ha avec Galavar et Hester sans que son Ka ni son Ba n'en pâtissent, au contraire des ses compagnons.
Il participa ensuite activement à la libération de Timéon et à la destruction du golem tueur de dieux mais l'explosion de sa grenade dans la salle des commandes vint mettre un terme à sa carrière d'aventurier.
Paprizio prit alors Timéon sous son aile et se retira au dernier sérail via le passage face à la mort pour embrasser une nouvelle carrière médicale auprès de Pélléras. Frappé en chemin par le Scrapulus, il est malgré tout devenu l'assistant à tout faire du chirurgien.