Session 42
Date et lieu | 2022-08-05 – Lycée Malherbe |
---|---|
Auteur | Gautier |
Calendrier | Du 8 ultimois du Tardigrade au 18 ultimois du Tardigrade |
Lieux | Saint Zann-le-Bac |
PJ | Sulmar, Timéon, Érutan, Shaun, Phyllobates vittatus |
PNJ | Guss, Katca$h, Drone 445, Pipa Pipa, Todd |
Séance précédente | Session 41 |
Séance suivante | Session 43 |
Au moment de partir de chez Yash et sa mère-grand, Sulmar fait son retour parmi nous sur Katca$h sa monture et nous retrouve changés. Il rencontre aussi Phyllobates vittatus (dit Phil, Philou ou PV) avec qui le courant passe mal, d'autant plus que ce dernier est vertement houspillé par un Érutan dont la parole se libère de plus en plus.
Nous nous mettons finalement en route pour de bon vers l'ouest en longeant le fleuve et sa vallée ravineuse, espérant trouver un autre passage. Sur le chemin, Shaun aperçoit un cadavre dans un arbre mort dont 2 hermines géantes aimeraient faire leur repas, s'il n'était pas embroché en hauteur. Plus loin au dessus du ravin est suspendu un pont de corde, vraisemblablement en remplacement d'un viaduc puisqu'il prend appui sur des piliers de verre plantés dans la vallée. Dans le premier, après 100m de corde depuis la berge, se trouve ce qui semblerait être un nid de cafards vomes draguant des cadavres depuis le fleuve.
Le comptable batracien s'approche des hermines en suintant beaucoup. Ces dernières se mettent à lui tourner autour d'un air menaçant, sous l’œil goguenard d'Érutan, Velena et Shaun qui prennent les paris de sa survie. Timéon et Sulmar se contentent de la couvrir de leurs armes à distance. Phyllobates vittatus sort sa sarbacane et une flèche enduite de ses secrétions, puis tire sur une hermine qui s'effondre en convulsant. La seconde se jette sur son dos, le griffe, puis convulse également à son contact. Déçu, Érutan s'approche et achève les deux bêtes de son sabre noir qui lui murmure sa déception face à ce combat inégal, mais aspire leur sang. Phyllobates vittatus récupère tant bien que mal une fourrure sur les deux avec son pic à sabot volé à Yash. Shaun inspecte le cadavre dont Sulmar date la mort à il y a 13 jours en l'embrassant (yeurk!).
L'immortel trouve un objet ressemblant à une Poignée de métal quantique. Érutan la saisit et, lorsqu'il se concentre sur l'idée d'une pelle, la poignée se transforme en pelle. En se pensant à n'importe que autre outil, la poignée se rétracte, un seul outil peut être produit par utilisateur. Shaun prend l'objet, se concentre lui aussi sur l'idée d'une pelle et en transforme l'artefact à son tour. Velena se saisit de la Poignée de métal quantique et, en pensant à une puissante épée tueuse de démons, en tire une lame sans fioritures. Seuls des objets simples peuvent être produits. De plus, il semblerait que le métal réagisse mal aux nanomachines.
Ayant perdu son pari, l'artiste pueblois raconte une blague grivoise impliquant sur son grand-père, une chèvre et la princesse Paradisi.
Ensuite, Sulmar et Érutan décident d'aller voir le pilier des cafards, pendant que le disciple de Pipa Pipa vaque à ses offrandes absurdes et Shaun, Velena et un Timéon boudeur accomplissent les rites funéraires pour le cadavre. Ils sont accueillis par Drone 445, un cafard Vome sur lequel Sulmar se branche pour communiquer. Il s'agit de la Ruche du pilier de verre. Les deux héros proposent leur aide à leurs demi-frères vomes, ceux-ci leur demandent de porter 1000 œufs de reine au prochain village en amont. Devant leur refus, les cafards s'apprêtent à dévorer le “champignon” Érutan mais celui-ci s'enfuit par le pont de corde. Sa traversée héroïque est couverte par le Bâton Pop-Pop de Timéon, avant que Phyllobates vittatus ne mette le feu aux cordes avec un tison de son traditionnel brasier et que Velena ne les tranche de sa lame rétractable. Le camp est alors très vite levé, sous une fine bruine.
Alors que nos ressources s'épuisent, nous faisons une dernière veillée avant d'atteindre un lieu au-dessus duquel tournoient des oiseaux lugubres. Au cours de cette étape, nous disposons les restes des hermines près de terriers de Rataupe-gaufre avant de dormir. Phyllobates vittatus rêve de son dieu crapoteux qui lui pradit que la caravane fera bientôt face à la mort, et lui indique qu'il lui faudra trouver la clef “à la bonne taille”.
Le lendemain, nous atteignons une trouée vers la vallée et décidons de faire une halte avant de descendre vers un village où les vautours grignotent les yeux de plusieurs dizaines de corps inanimés. Ils semblent morts de soif, il y a environ deux jours de cela. Pourtant, l'eau est abondante dans le village et le fleuve attenant. Les victimes semblent avoir été interrompues soudainement, et s'être souillées, peut-être ont-elles été paralysées ? Un panneau indique qu'il s'agit du village de Saint Zann-le-Bac. En essayant d'éclaircir le mystère de leur mort, Timéon découvre un temple monochrome et l'ex-Ingouf Od Vode en profite pour piller une collection de vases précieux. Au cours de l'inspection du village, nous percevons un bruit blanc qui gagne en intensité par paliers au fil du temps. La source se trouve être au bord du fleuve, dans un chariot installé sur un bac à demi immergé, sur lequel se trouve, entre autres, un prêtre monochrome muni d'un imposant tome. Le son émane d'un Obélisque gravé de runes qui s'allument progressivement de la base jusqu'au sommet, à raison d'une toutes les dix minutes environ. Nous attelons les bêtes pour tenter de le sortir de l'eau quand l'avant dernière rune s'éclaire, le bourdonnement devenant assourdissant. Pris d'un mauvais pressentiment, la chasseuse de démon, l'immortel et le petit prince quatrelin tranchent les liens des bêtes de trait et les entraînent à l'écart, pendant que le chasse-machine au 1/79e et l'homme jaune aux cent conquêtes tentent d'entrer en contact avec l'Obélisque piège à âmes. Tout ce que ce dernier entend est la déchirante chorale de cris de douleurs des esprits y étant enfermés. Le comptable suintant démarre insouciamment un énième bûcher pendant ce temps.
C'est alors qu'une onde de choc ballaie la vallée, aspirant les âmes et personnalités dans un large rayon autour de l'obélisque. les Ka-Ba d'Érutan, Phyllobates vittatus, Sulmar et Katca$h sont aspirés sous les yeux médusés de Shaun, Velena, Timéon et Todd.
Les prisonniers de l'Obélisque piège à âmes se réveillent dans le noir total, Sulmar en grand, et se mettent à tâtonner le long de couloirs aveugles, au son des cris de douleurs et des imprécations de cruels tortionnaires demandant : “Dis-moi comment ouvrir les 5 portails, commence par le vent”, “Le ciel à présent !”, “Et le 3e ?!”, “Parle-moi du vent, comment l'ouvrir” ou encore “comment passer le portail de terre ?!”, en obtenant que des râles d'agonie pour toute réponse. A force d'ingéniosité, à l'aide d'un petit burin, ils arrivent à dégonder quelques portes métalliques et parcourir quelques pièces et couloirs jusqu'à un mur en gelée.
À l'extérieur, Null propose à Timéon de créer une passerelle permettant de transférer son esprit dans l'obélisque afin d'en ramener ses amis (et Phyllobates vittatus), avec une sécurité relative. Il compare le processus au combat qui a pris place à bord du Murmure. Mettant ce plan à exécution, les 3 héros accompagnés de Todd s'aventurent à l'intérieur du monde de l'obélisque piégeur d'âmes, après avoir disposé les corps de crapaud humanoïde, dom juan mycosique, chouette et grande Restauratrice à proximité de l'Obélisque. Ils se retrouvent ainsi sur un plan crépusculaire et enneigé, dans un cimetière au sommet d'un Obélisque noir gigantesque flottant dans le néant. Papy Null leur confie 8 pendentifs phosphorescents de bâton miniature leur permettant de conserver leur équipement. Pénétrant dans la cabane d'obsidienne au fond du cimetière, ils se trouvent dans un lieu froid et abandonné disposant d'une cuisine et d'une trappe s'enfonçant dans les ténèbres. Au sous sol se trouve un couloir aux murs représentant des visages tordus de douleur, avec au bout une porte portant une bouche grimaçante présentant une clef de bronze et une serrure au fond de la bouche. N'écoutant que son courage, Timéon insère la clef dans la serrure et tourne avant de retirer sa main en vitesse. La porte s'ouvre sur une salle meublée d'une petite table sur laquelle sont disposées des mains squelettiques qui s'illuminent des runes de l'Obélisque. Shaun se saisit d'une main sans effet apparent. Une double porte assez lourde s'ouvre sur une gigantesque chapelle où se trouvent des rangées de bancs noirs, un orgue, un autel avec chandelier dans une gueule gigantesque et un bénitier. Pendant que Shaun joue une berceuse de sa connaissance sur l'orgue, Velena inspecte le bénitier : celui-ci semble receler des souvenir offerts. La traqueuse de démons y laisse alors la mort tragique et violente de ses parents en offrande et ouvre alors un passage dérobé.
Pendant ce temps, face au mur en gelée, Phyllobates vittatus manque de se faire aspirer par celui-ci. Puis leur parvient les accords d'une musique qui en ce lieu paraît irréelle (dédicace). Le mur commence alors à se contracter, laissant un mince passage entre lui et la paroi. Sentant une issue aux cris de douleurs et menaces sourdes, les 3 fugitifs et leur rapace s'y engouffre avant que la mélodie ne cesse, dilatant le cube gélatineux et bloquant le passage derrière eux. Par bonheur, ils entrevoient une lueur et retrouvent ainsi Velena et ses compagnons. Timéon leur tend un collier et ils se dirigent tous en vitesse vers le cimetière pour s'extraire de ce plan lugubre.
Une fois dehors, Timéon, à l'aide du bâton, replace les Kâ-Bâ dans les Hâ respectifs, à l'exception de Sulmar à qui échoit le corps de la Restauratrice ! L'aspiration des âmes ne se déroulant qu'approximativement toutes les 1000 minutes, nous décidons alors de faire le plein de vivres et de rester sur les denrées surnuméraires au village le temps de reconstruire le bac pour pouvoir traverser.
La collection de vases précieux ont fait les frais de la recherche de place, au profit de l'acolyte de Pipa Pipa, la divinité appréciera-t-elle cette offrande ? Que contient le tome du temple monochrome ? Shaun arrivera-t-il à rendre un rite funéraire de masse décent ? Que réserve le corps de la Restauratrice à Sulmar ? Velena deviendra-t-elle la nouvelle conquête d'Érutan ?