Session 72

Date et lieu2024-07-08 – Quartier du Bois
AuteurVictor
CalendrierDu 22 execond au 4 unité de la Mante
LieuxPiste des Rêves Vomes, Jungle Viride, Cercle Herbeux
PJTiméon, Phyllobates vittatus
PNJEstrela, Todd, Rumen, Veleda, Smaragdin, Palic
Séance précédenteSession 71
Séance suivanteSession 73

Alors que nos compagnons avancent sur la Piste des Rêves Vomes en direction du Cercle Herbeux ( nouveau nom donné à la zone autrefois appelée Colosse Herbeux) en admirant le coucher de soleil, Timéon et Phyllobates vittatus repèrent une forêt qui n'apparaît pas sur leur carte, usant de leur longue vue ils s'aperçoivent que des pics métalliques dépassent des feuillages. Le duo décide de faire un détour pour inspecter cette anomalie, ils en parlent à Estrela qui, après que nos héros lui aient promis une compensation en jours gratuits, accepte de faire un détour. Alors que la nuit tombe, nos compagnons décident de poser le camp à un peu plus de 6 kilomètres de la forêt, le prince des quatrelins prend le premier tour de garde tandis que la caravane s'endort. Bientôt des coyotes s'installent sur une colline proche et leur chant étrange trouble le jeune homme, Timéon interrompt la méditation de Rumen pour en discuter avec lui. Le shaman lui explique que les bêtes ont dévorés des champignons hallucinogènes et sont maintenant en transe, l'intrépide quatrelin lui propose d'aller voir les bêtes de plus près et l'homme à la peau orange ( il est originaire de la Cordillère des Rivières) accepte. Après avoir réveillé Todd pour le remplacer dans sa garde, le duo s'avance jusqu'à la colline et rencontre 7 étranges coyotes : très musculeux, ils ont un crâne allongé des veines saillantes, ils chantent dans une variante du Parler des Steppes que Rumen traduit au fur et à mesure à Timéon.

Notes de l'auteur à propos de ce magnifique chant : Votre humble serviteur qui écrit ses lignes n'a jamais été très doué pour retenir les paroles des ritournelles et chansons de toutes sortes, ainsi c'est avec émotion que je garderai en mémoire pour le reste de mon existence l'image de notre chat nous chantant avec ferveur les paroles des coyotes, paroles pleines d'informations habilement disséminées entre les rimes, paroles que je n'ai malheureusement ni correctement retenu ni correctement retranscrit. Cependant avec l'aide de Rumen et de mon comparse du jour, j'ai pu prendre quelques notes qui donneront, je l'espère, une vague idée de ce dont il était question : La chanson des coyotes évoque Manu dans les Contrées du Rêve qui (je crois me rappeler mais je ne suis pas sûr) guide les chanteurs jusqu'à un portail de Jade, il y est question d'une grande rêveuse ( peut-être Manu), de deux soleils, de morts vivants, d'âmes dans la mer, d'Atropos ( qui d'après Rumen est une des trois lunes) et des Ultras qui fusent du sol en tremblant (Rumen nous précise que les Ultras se sont libérés de la chair). D'après Rumen les Ultras auraient créé les princes de porcelaine. Il apprend à Phyllobates vittatus que les fidèles colorés vénèrent les 5 dieux en excluant le bleu.

Après leur chant, un des coyotes s'avance vers Timéon et discute avec lui en Caravanien, il explique que la soirée est sélective et que ni lui ni Rumen n'y sont conviés, toutefois l'animal est très poli et une discussion s'engage. Le coyote explique qu'il est un chacal +1, que lui et ses congénères sont des nomades pour qui la politesse est primordiale, qu'ils apprécient découvrir des chansons au cours de leurs voyages et qu'ils ont exploré la forêt dans l'espoir d'apprendre un nouveau chant. Il confirme les craintes de Timéon, la forêt s'étend rapidement, il affirme avoir vu des nomades désespérés entrer dans la forêt, forêt dans laquelle il a senti la présence d'un esprit puissant sans se risquer à le contacter. Avant de partir, le chacal +1 dit avoir appris le chant à la Coquille de Béhémoth, puis il souhaite bonne route au duo avant de partir vers le sud avec ses congénères. Rumen suggère à Timéon de trouver les champignons consommés par les coyotes pour parcourir les Contrées du Rêve.

Pendant ce temps Phyllobates vittatus rêve et rencontre de nouveau Belphégor qui après une courte discussion accepte de le laisser rencontrer Pipa Pipa, l'avatar bleu lui paraît très diminué, circonscrit dans un endroit exigu, l'avatar du Dieu Bleu n'est plus qu'un petit crapaud perché sur un nénuphar, alors que notre prêcheur demande comment il pourrait aider sa divinité, cette dernière semble bien démunie, elle prévient Phyllobates vittatus qu'un des 6 est tombé près de lui et qu'il lui faudra estimer par lui même s'il peut faire un allié de confiance, elle le prévient que les 6 chercheront les 5 portails. Philosophe, Pipa Pipa ne semble pas trop en vouloir à son geôlier, il la maintient en captivité dans un état misérable mais la défend des attaques extérieures. Le rêve se trouble et les paroles du crapaud sont couvertes par l'étrange chant des coyotes qui résonne à travers les Contrées du Rêve.

Au petit matin, Phyllobates vittatus et Timéon décident d'aller inspecter la forêt de plus près. Les immenses arbres de cette forêt en constante évolution semblent étranges au duo de caravaniers, ce sont des espèces qu'ils n'ont jamais vu, leurs immenses racines ressortent du sol, comme si elles n'avaient plus de place en son sein, des lianes pendant de leur feuillages touffus, il est difficile de voir à travers la végétation luxuriante, des bruits d'oiseaux résonnent en direction du centre des bois tandis qu'aucune vie animale ne semble s'être établie à l'orée. Timéon inspecte cette étrange végétation, il goûte les odeurs et les saveurs des plantes grimpantes fleuries lui emplissent le palais. Lorsqu'il touche les arbres il ne se passe rien de spécial, pas de vision ni d'autres expérience mystique qu'il escomptait.

Phyllobates vittatus et Timéon s'enfoncent dans les arbres, le terrain est accidenté et ils redoublent de prudence pour ne pas se blesser, il arrivent rapidement jusqu'à une poutrelle métallique d'une vingtaine de mètres fichée dans le sol, à son pied le jeune Quatrelin ramasse un collier doré monté d'un rubis, au dos du bijou est gravé la mention «  fabriqué par Veleda au Colosse Herbeux année de l'agapanthe ». Le duo poursuit sa route et trouve d'autres bijoux dorés portant la même inscription. Plus ils avancent vers le centre plus nos explorateurs entendent oiseaux, insectes et autres animaux. Ils débouchent sur une clairière surplombée par un immense objet métallique cassé et enfoncé dans le sol, Timéon déchiffre une inscription en Haut Commun sur la structure métallique «  Viride » . Il y a une Nomade inconsciente par terre, habillée en nomade avec un sac troué rempli de bijoux dorés à ses côtés. Le Halfelin s'approche d'elle tandis que Timéon consulte son bâton, Null lui apprend qu'il joue régulièrement à la belote des esprits pour s'occuper, il prévient son protégé que l'entité qu'il va rencontrer recèle tellement de chaos et d'ordre en elle qu'elle en devient neutre.

Lorsque Phyllobates vittatus touche la Nomade inconsciente, elle s'éveille dans un sursaut, Timéon la reconnaît c'est Veleda, une joaillière du Colosse Herbeux. La Nomade demande la date , nous sommes alors le 22 Execond de la Mante, elle semble soulagée et nous demande si nous connaissons la Reine des Justes. Le duo lui dit qu'il en a entendu parler mais sans avoir eu la chance de la voir en vrai. Le jeune Quatrelin suspicieux commence à questionner l'étrangère qui rapidement dit se nommer Smaragdin et que les restes métalliques autour d'eux sont ceux de la station Viride. Lorsqu'on la questionne sur sa nature, l'étrange créature reste très évasive, elle ne confirme pas être un avatar mais accepte d'être vénérée, elle réfute être un Lézard Astral mais semble avoir investi le corps de Veleda, elle prétend « qu'on peut dire que c'est avec son consentement » ce qui laisse ses interlocuteurs dubitatifs.

Elle semble avoir des connaissances importantes sur ce qui se passe dans le grand Vide mais se plaint de la taille du cerveau de son hôte ne lui ayant pas permis d'amener avec elle l'ensemble de ses connaissances. Elle explique que pour une « raison inconnue » les Ultras ont vu leur suprématie spatiale restaurée d'un coup il y a à peu près 10 ans. Qu'ils embêtaient le monde et que ça a tourné au Vinaigre avec l'arrivée de Zéro. ( Elle mentionne aussi l'existence d'une chanson « Tue le vil Zéro ».) Smaragdin dit qu'elle n'a que des souvenirs parcellaires de son plan, elle veut retourner dans ce qu'elle appelle le vide ( l'espace?), elle recherche un des cinq portails et semble penser que la Reine des Justes sait comment faire, elle se souvient qu'elle doit refaire Saint Zann et l'embarquer mais pas de beaucoup de choses de plus.

Lorsque Smaragdin apprend que Phyllobates vittatus est un croyant de la foi bleue elle éclate de rire. L'homme batracien ne se démonte pas et lui demande si l'alliance avec l'avatar du Dieu Bleu est envisageable, elle répond : «  ça va tant que c'est pas pour une connerie comme ressusciter le Dieu Bleu ». Elle explique aussi que le Dieu Bleu la jouait trop solo et que ce serait pour ça que les autres dieux colorés l'auraient tué. Quand Phyllobates vittatus la questionne sur sa foi, elle explique qu'il faut vénérer tous les dieux colorés ( sauf le bleu) mais qu'il faut vénérer le Dieu Vert un peu plus. Pour la convaincre de la nécessité d'une alliance, Phyllobates vittatus révèle ses liens avec Zéro et Pipa Pipa, mais ça n'a pas l'effet escompté, Smaragdin prévient le Halfelin qu'il pourrait être un des agents de Zéro sans même le savoir mais elle accepte de réfléchir à l'idée. Le duo invite l'étrange entité à se joindre à leur caravane, il est convenu qu'elle soit escortée jusqu'à la Reine des Justes en échange du contenu du sac de bijoux qu'elle possède, sac qui s'il est bien rempli de pierres précieuses et d'or aurait une valeur comprise entre 15000 et 25000 cash. Smaragdin est présentée à la caravane, Estrela est pensive, elle tique lorsque la nouvelle arrivante dit rechercher la Reine des Justes, Phyllobates vittatus présente l'entité à la prêtresse rouge qui échangent des saluts religieux «  -Que vos vignes prospèrent. - Et que vos caves jamais ne tarissent » Les deux femmes vont dans la roulotte d'Estrela pour discuter. Timéon prend le temps de prévenir Galavar que Smaragdin pourrait être un Lézard Astral.

La caravane reprend sa route. On rencontre les Nomades du Clan du Chadeck aux prises avec des Brontothères ( sorte de rhinocéros géant Vome) qui détruisent leur chariot. Nos héros décident de leur venir en aide en laissant 6 sacs de rations aux bêtes pour qu'elles abandonnent leur attaque et sauver une partie de la caravane nomade. Palic, la guide du convoi nomade explique qu'elle fuyait le Cercle Herbeux qui a été victime d'une inondation sans précédent, le barrage du sud aurait craqué ce qui expliquerait qu'une vague colossale ait inondé l'endroit. Palic mentionne que les souterrains qui servaient au trafics d'armes sont sous l'eau.

Nos héros se regardent inquiets, ils n'ont plus assez de nourriture pour tout le monde, la caravane de Palic a perdu toutes ses réserves dans l'attaque Vome est ne peut donc leur en vendre et avec l’inondation la nourriture risque de manquer à leur destination. Smaragdin semble confiante et a l'air d'avoir une solution pour nourrir tout le monde même si elle n'en dit pas plus. Timéon convainc Smaragdin de cacher son visage, ayant les traits de Veleda originaire du Cercle Herbeux, les locaux risquent de la reconnaître et elle de se retrouver en fâcheuse posture. Après quelques heures de marches suivis par le convoi de Palic qui s'est résigné à retourner sur ses pas, les aventuriers découvrent un lac entouré de nombreux réfugiés…

Voir aussi