Date et lieu | 2022-08-26 – Fontaine |
---|---|
Auteur | Gwenaëlle |
Calendrier | Du 18 ultimois du Tardigrade au 20 ultimois du Tardigrade |
Lieux | Saint Zann-le-Bac |
PJ | Sulmar, Timéon, Velena, Phyllobates vittatus |
PNJ | Katca$h, Todd, Cabale des narvals solipsistes, Blanche, Aetheldredd Aleph |
Séance précédente | Session 42 |
Séance suivante | Session 44 |
L’équipe continue à se concerter sur les possibles façons de traverser le fleuve, en envisage d’aller chercher des âmes dans l’Obélisque pour les mettre dans les corps des crevettes de trait. Phyllobates vittatus insiste pour retourner dans l’Obélisque afin de libérer des gens et s’en faire des amis. Mais Timéon interroge Papy Null qui l'avertit que ce projet ne sera pas sans dangers. Le bâton pense néanmoins qu'il pourrait exister à l'intérieur de l'Obélisque un mécanisme permettant de libérer toutes les âmes.
Timéon transforme la Poignée de métal quantique en longue-vue rudimentaire et scrute le fleuve, large d’1 km environ. Il aperçoit un tronc d'arbre remontant à contre courant. Il s'agit en réalité d'une créature aux allures reptiliennes, mouchetée de bleu. Il l’interpelle, mais elle plonge. Après étude du livre découvert sur le bac, on tire la conclusion qu’il s’agit d’un des alligators mouchetés de bleu auxquels il est fait allusion. Timéon jette un corps de chien dans le fleuve, celui-ci se fait instantanément dévorer.
Le livre comporte également un texte de la Foi Monochrome sous la forme d’une série de questions/réponses, et des annotations sont faites en marge par un certain Pepeidoleia. Il semble qu’il s’agisse d’une incantation à répéter 100 fois d'affilée, ce qui permettrait de figer les alligators pour pouvoir avancer le temps de la traversée. En effet, ceux-ci seraient possédés par les esprits de la Cabale des narvals solipsistes qui, lorsque confrontés à des problèmes philosophiques profonds, ne peuvent s'empêcher de s'arrêter un instant pour penser.
Le bac n’est pour autant toujours pas en état de fonctionnement. Timéon commence à écoper pendant que Phyllobates vittatus nous rabat les oreilles pour aller chercher des amis dans l’Obélisque. Quand on s’aperçoit que la dernière rune s’allume, on part en courant et en traînant Phyllobates vittatus in extremis pour échapper à l’onde de choc. Entêté, Phyllobates vittatus retourne aussitôt au monolithe et le frappe avec un seau… Ce qui le fait appuyer sur des runes particulières ; un portail s’ouvre alors sur un cimetière. On entre tous, le portait reste ouvert derrière nous… Pour l’instant.
Au fond du cimetière, qui est juché sur un immense Obélisque d’environ 200m et courroné de neige, se trouve une maisonette de pierre noire. On entend des cris de douleur sous la neige, on commence à dégager la surface au niveau de l’origine des cris et on découvre une grille qui semble être couverte d'une substance gluante. Phyllobates vittatus, quant à lui, tombe sur un cadavre tenant une dague sacrificielle à la main, et aux doigts 5 anneaux que Velena récupère. Il poursuit sa quête d’objets « intéressants » (à brûler) et découvre 6 chandelles noires sous la toge et un nécessaire à allume-feu. Phyllobates vittatus et Timéon prennent la robe du prêtre pour en faire des chiffons enflammés. Timéon entreprend de desseller les grilles avec la dague. Phyllobates vittatus, se rappelant que le chant de Shaun avait permis de dégager un passage dans la gelée lors de son premier passage dans l'Obélisque, se met à jouer de l’harmonica. Cela semble fonctionner, la gelée engluant la grille se rétracte, mais le groupe préfère s'en détourner de peur de tomber sur la créature gélatineuse et revient à l'autre grille.
On gratte le givre et parvient à lever la grille. Timéon jette un caillou pour estimer la profondeur, puis la toge de cultiste enflammée afin d'y voir quelque chose. Celle-ci tombe sur un tas de bois au fond du conduit de cheminée, qui s'embrase. Velena prie « La fleur en bouquet fane, mais jamais ne renaît » en guise de cérémonie de crémation, et on jette le corps du prêtre au fond de la cheminée pour le brûler à son tour.
Puis on se dirige vers la cabane et on trouve une échelle pour y descendre. On fait face à plusieurs portes ; on commence à visiter et on entre dans une chambre de prière. Dans un sac, on trouve une corde en soie noire, une pioche, un fait-tout (qui part en offrande à Pipa Pipa) et du matériel d’escalade : un grappin, un baudrier et des chaussures. On enfile tous une des robes de prière trouvées dans la garde-robe, y compris Todd qui flotte un peu dedans.
Dans la pièce suivante, il y a un grand piano et Timéon qui a appris à jouer avec Sœur Claraya fait quelques portées, il vérifie alors que le piano est accordé. Sur un tableau, on se voit tous les 5 et un grand squelette gris avec un athamé.
On poursuit et on entre dans une 2ème chambre. Phyllobates vittatus trouve et prend une bourse violette contenant de la poudre de la même couleur. Velena y goutte ; cela ressemble à le l’extrait de Lotus. Puis on retrouve la pièce à l’horloge. Le temps semble avancer rapidement. On découvre que lorsque l’un de nous arrête le balancier, il reste animé et tout les autres sont à l’arrêt. On décide de bloquer le balancier à 4 et on le maintient en position fixe avec une pioche. Pendant ce temps, on descend, empruntant le même chemin que la dernière fois pour Velena et Timéon, lorsqu’ils sont venus chercher Phyllobates vittatus, Érutan et Sulmar. Mais lorsqu’on tourne la clé dans la serrure de la porte sur laquelle on arrive, il ne se passe rien, le mécanisme est figé dans le temps. On décide de remonter et de passer par la cheminée. On éteint le feu en le couvrant de neige, et on remarque un conduit secondaire bifurquant à environ 4m du fond, que l'on explore pas pour l'instant. On arrive dans une cuisine avec une grande table de boucher. Plus loin, on trouve une pièce avec du sang séché, et un en peau humaine. On découvre ensuite une mélodie gravée avec des signes pouvant trouver correspondance dans les partitions suiniennes. Phyllobates vittatus se concentre pour essayer de les retenir.
Dans un dortoir, on trouve un masque avec des dents humaines, dont s’empare Velena, qui a maintenant l’apparence d'une parfaite petite cultiste. Elle se penche au-dessus d’un bénitier pour faire remonter un souvenir. Elle sent une forte odeur de réglisse et de sel, et aperçoit une queue de Serpent mais sur un animal de type félin. Velena abandonne dans le bénitier le souvenir de la mort de son frère, mais rien ne se passe : la porte en peut pas s'ouvrir pour l'instant car le temps est toujours figé.
Velena s’approche de l’autel, il y est posé un bol contenant une émeraude, un pendentif avec cinq ronds, et une bague. Elle suggère à Phyllobates vittatus de piller le tout, mais au moment de les retirer du bol, la grande mâchoire de pierre dans laquelle se trouvait l'autel se referme sur eux… Velena bondit hors du piège, mais Phyllobates vittatus ne parvient à s’en extraire que très affaibli et dégoulinant de sang, qui lui coule en continu dans les yeux.
On rebrousse chemin et on prend le 2ème conduit dans la cheminée. On arrive sur une grande table en obsidienne. Une femme y est attachée, on reconnaît un corps vu à l’entrée du village. Todd tente sans succès de faire fondre les liens qui la retiennent : comme le temps est toujours figé, l'action des spores est suspendue. Phyllobates vittatus fait apparaître un pied-de-biche à partir de la poignée, mais ne parvient pas à ouvrir la porte, pas plus que le tir au Bâton Pop-Pop de Timéon – la balle s’arrête en vol. Elle ne reprends sa lancée dans une trajectoire perturbée que lorsque Phyllobates vittatus retourne chercher la pioche bloquant la pendule pour remettre le temps en marche.
Aussitôt, tout reprend son cours, les portes s'ouvrent, les touches de l'orgue laissent éclater une cacophonie, la balle ricoche en tous sens. En interrogeant la victime, celle-ci nus indique que « Aetheldredd Aleph va revenir nous torturer l’Esprit, il faut vite partir ». Une clé tourne alors dans la serrure, Timéon remonte aussitôt en courant dans le conduit. La porte s’ouvre sur le tortionnaire. Il prononce quelques mots dans une langue qu’on ne reconnaît pas. Todd essaie de se faire passer pour un cultiste mais il se fait blesser. Velena saute sur Aetheldredd Aleph mais échoue à le blesser. Le combat continue, la femme parvient à briser ses liens rongés par les spores de Todd, on tente de tous s’échapper. Sulmar commence à remonter maladroitement le conduit mais bloque le passage. On arrive finalement à s’extraire et Todd fait exploser le conduit avec la poudre noire. Le cimetière commence à trembler. On court, on récupère l’âme de la femme dans le Bâton de Null, et on se dépêche de la mettre dans le corps de la Restauratrice en petit.
On fait alors les présentations. Elle s’appelle Blanche. Elle nous raconte qu’une caravane est arrivée dans le village, puis il y a eu une explosion au moment où le bac allait entamer la traversée. Il semble que les aventuriers aient récemment pillé une pyramide, dans laquelle ils auraient possiblement trouvé l'Obélisque. La chef avec une carte sur elle.
On décide alors de réunir les corps des villageois, puis on va fouiller la caravane. On trouve la majorité des occupants (sauf un), une paire de bottes en chitine et une carte des pyramides. Les runes de l'Alphabet de la Cité Noire sur l'Obélisque brillent à présent de rouge. Inquiets de de changement, on attache un vautour à un piquet puis nous éloignons du village pour la journée. Phyllobates vittatus craint que le rayon d'action de l'Obélisque ne se soit élargi, et espère que l'animal attaché lui permette de déterminer si l'inde de choc atteint le haut de la falaise.
Malheureusement, il semblerait que les conséquences soient pires encore. En revenant à Saint Zann-le-Bac, on découvre un inquiétant spectacle : une flux constant d'Esprit rouges vifs s'écoule de l'Obélisque, se déversant dans le fleuve. Dans le village, les cadavres se sont relevés…