Session 30

Date et lieu2021-12-17 - La Prairie
AuteurManuel
LieuxLune Proche
PJSulmar, Galavar, Hester, Érutan, Timéon
PNJKatca$h, Franck, Todd, Bâton de Null
Séance précédenteSession 29
Séance suivanteSession 31

Timéon et Érutan, restés au sol, reçoivent la visite de Franck, qui porte un message de Galavar les invitant à le rejoindre en « grands » à la pyramide se trouvant sur la Lune Proche.

De leur côté, Hester, Sulmar, et l’homme-chien roulent en char à voile pour s’y rendre. En chemin, ils évitent un amas rocheux, et croisent un crabe géant, qui prend la fuite devant eux. Un deuxième semble enterré, et les observe de ses yeux qui émergent du sol.

Tout le monde se rejoint à la pyramide. À la demande de Timéon, Galavar cueille sur le sol une Fougère-champignon rustique pour sa collection.

De la taille d’une montagne pour les petits, et d’une vingtaine de mètres pour les grands, la pyramide semble être couverte de Force solide, comme si cette dernière avait été tendue sur une armature en métal. Timéon touche un mur, et ressent quelques fourmillements dans sa main. Un escalier monte sur son flanc, sur lequel sont posés des fruits lunaires, comme des offrandes. Des traces de pas en partent, qui font le tour de l’édifice. Timéon fait monter ses petits amis sur son épaule, puis lui et Érutan commencent à suivre les traces. Hester en profite pour jeter un coup d’œil à son échelle à la peau du jeune Quatrelin, constellée de cercles noirs et blancs. De plus près, elle distingue des motifs fractals à l’intérieur.

Nos héros entendent bientôt des babillages, au milieu desquels ils parviennent parfois à distinguer un mot ou deux. Ils tombent sur deux créatures ressemblant à un mélange entre limace et boule de lichen, dotés d’une trompe se terminant en bouche humaine, et constellées de tumeurs. Timéon interroge le Bâton de Null, qui lui confirme que ce sont des créatures chaotiques.

Une des limaces clodo du chaos décolle du sol avec un bruit de pet tonitruant, et se projette vers eux avec deux lianes sortant de son corps. Timéon l’accueille d’un coup de bâton, qui la réduit à néant. Le jeune Quatrelin s’apprête à tuer la deuxième limace, mais est arrêté par Érutan qui veut l’interroger. L’homme du Pays Jaune comprend plusieurs mots à travers le babillage : « offrandes », « le sang ouvrira », « le sang emplira, tout s’ouvrira », « tout le sang d’un être/maître ». Timéon, excédé, tue la créature.

Nos amis continuent le tour de l’édifice, et tombent sur des tentes en lichen hébergeant cinq autres limaces clodo du chaos, occupées à dormir. Timéon attaque encore, les réveillant. Les créatures fuient dans les airs en lâchant des pets sonores, mais il parvient à en blesser une au Bâton Pop-Pop. Érutan tente une fois de plus un interrogatoire, et perçoit de nouvelles bribes à travers les bleubleus : « la famille », « les gardiens auront ta peau », « les anticorps du Gardien Cosmique », « nous avons été appelés par le Gardien Cosmique », « le sang des lins ».

La limace décède de ses blessures, et nos héros fouillent le camp, sans rien trouver. Les limaces clodo du chaos n’ont pas usurpé leur sobriquet.

Ils continuent le tour de la pyramide, et tombent sur une nouvelle limace, tremblante, la tête enfouie dans le sol. Érutan, excédé, la bloque pour l’empêcher de s’enfuir, bien décidé à obtenir des réponses : « la mémoire », « la clé », « l’ambre/ombre de l’espoir », « au plus profond des mémoires du Gardien Cosmique », « la mémoire du pacte », « au cœur des mémoires du Gardien Cosmique, la clé mémorielle d’ambre/ombre et d’espoir ouvrira ce qui est fermé », « le pacte du gardien fugitif »

Érutan, fulminant, saute à plusieurs reprises à pieds joints sur la limace en hurlant « Elle est où la putain de clé ? », tandis que la créature le provoque en criant « Encore ! ». Érutan commence alors lui-même à babiller, et pris de panique, va se rouler cul nu dans la neige pour se rafraîchir. Timéon en profite pour tuer la limace.

Nos amis finissent le tour de la pyramide, et reviennent à l’escalier aux offrandes, qu’ils montent. Ce dernier débouche sur une porte coulissante, qui s’ouvre sur une salle au centre de laquelle trône un autel avec une coupelle. Une trappe en métal se trouve sur le sol, gravée d’un homme qui saigne. À travers les murs de Force solide de la pyramide, le groupe découvre qu’à l’intérieur de celle-ci se trouve une deuxième pyramide, plus petite, dans laquelle bougent des formes sombres.

Timéon décide de verser quelques gouttes de son sang dans la coupelle centrale, illuminant quelques secondes la trappe dans le sol, et révélant quelques fissures. Galavar, Hester, et Sulmar sont assez petits pour passer à travers, et aperçoivent de l’autre côté un verrou, contrôlé par ce qu’Hester reconnaît comme un petit mécanisme à moteur. Elle commence alors à détruire la machine avec sa hache.

Nos héros testent dans le même temps quelques gouttes de leur propre sang dans la coupelle centrale, au cas où. Lorsque vient le tour de Sulmar, ce dernier déclenche une alarme, et les formes mouvantes de la petite pyramide s’activent dans la direction de nos héros. Il s’agit de sorte d’ocelots-puces. Voilà donc les anticorps du Gardien Cosmique.

Timéon tire sur une créature qui lui saute dessus, tandis qu’une autre blesse Érutan. Les autres se réfugient auprès d’Hester, qui parvient à détruire le moteur, ouvrant la trappe qui vient taper contre le mur, piégeant nos petits amis.

Érutan est méchamment mordu, et Timéon envoie Todd à sa rescousse. Les deux combattants de fortune se réfugient à travers la trappe, tandis que Timéon lance une grenade qu’il fait exploser au vol en tirant dessus au Bâton Pop-Pop. Érutan et lui referment la trappe pour se protéger du souffle de l’explosion, et Timéon la bloque avec son arme. Devant le groupe se trouve un escalier qui s’enfonce sous terre lune.

En descendant les marches, la température baisse. Autour d’eux, plusieurs galeries ont semble-t-il été creusées, comme en témoigne le verre qui les tapisse, formé par la roche fondue. Ils débouchent bientôt sur un grand hall, dont les murs sont couverts de fossiles, au centre duquel se trouve un cristal de Force solide qui irradie de lumière. Des arbres poilus trônent sur les côtés de la pièce.

Galavar aperçoit un petit escalier à sa taille qui grimpe dans le cristal, et il y grimpe avec Hester et Sulmar. Pendant ce temps Timéon inspecte les couloirs aux alentours, et son bâton en repère un duquel parviennent des émanations de Chaos.

Les trois petits débouchent sur une grand pièce dans le cristal, illuminée en son centre par une grande forme allongée. Sulmar essaie de s’en approcher, mais une force le repousse comme un aimant.

À l’extérieur, les arbres s’animent, montrent des mâchoires de taupes, et attaquent Timéon et Érutan, qui fuient à travers le couloir chaotique tapissé de tumeurs pulsantes.

Sulmar, de son côté, repère un trou au plafond, et envoie Katcash l’inspecter. La chouette revient de son expédition plutôt calme, ce qui est un bon indicateur. Galavar envoie alors une corde nouée en lasso, et commence à grimper.

Dans le couloir chaotique, Timéon et Erutan reprennent leur souffle, constatant qu’ils ont semé les arbres-taupes. Erutan, pour s’en assurer, jette en arrière un bout d’El Godillo, un fromage du pays jaune.

Galavar passe à l’étage du cristal, et aide Hester et Sulmar à le rejoindre. Ils se retrouvent dans une pièce traversée de fils de Force solide, qui produisent des notes lorsqu’on les fait vibrer. Sulmar essaie de composer une petite mélodie, et le cristal entier se met bientôt à vibrer et briller. Il monte ensuite encore un étage, et débouche sur une pièce parsemée de plaques de Force solide, qui produisent également des sons.

De son côté, Érutan tire une flèche sur les arbres-taupes, pour les attirer dans le couloir chaotique. Timéon leur lance une grenade, et les enflamme.

Sulmar et Galavar font sonner les plaques de concert avec les fils, et cet unisson augmente encore l’intensité de l’énergie dégagée par le cristal, qui augmente pour s’arrête brusquement. Hester redescend, et récupère la lame qui trônait au centre, un artefact de Force solide d’une grande pureté. Elle la confie à Galavar, et ils la baptisent la Xylolame. Le groupe sort du cristal dans une pièce enfumée, et rejoint Timéon et Érutan, pour emprunter le couloir chaotique et ne pas suffoquer. Nos héros marchent plus d’une dizaine d’heures, sous une chaleur de plus en plus accablante. Les murs se couvrent progressivement de vers, d’anémones, et de plaques de bactéries luminescentes. Ils finissent par passer un orifice de chair qui débouche sur une zone intérieure, signe qu’ils ont passé une couche de la lune.

Un couloir avec des rails remonte, tandis qu’un grand boyau de chair sentant la viande sucrée descend, qu’ils empruntent. Après une heure de marche, ils ont jusqu’aux genoux un liquide poisseux, et arrivent sur une grande pièce qui pourrait servir de réservoir, située sous un grand hangar d'où provient une odeur rappelant à Érutan celle des cavaliers du vide. Deux couloirs partent de la pièce, ainsi que de petits tuyaux dans lesquels rentreraient nos petits amis. Une rambarde surplombe la pièce, sur laquelle ils aperçoivent des formes sombres. Timéon se sent frôlé par une forme furtive, et très vite le groupe décide de poursuivre son chemin. Ils empruntent un autre couloir que le Bâton de Null identifie comme chaotique.

Érutan entend derrière lui un bruit étrange, comme un petit bout de mur qui tomberait. Par réflexe, il se baisse, et évite ainsi une hache qui l’aurait certainement décapité. Le groupe découvre une créature guerrière alien en armure, avec dix bras, des dents en uranium, et des haches de cristal dans chacune de ses mains.

Nos héros s’enfuient, et tombent dans une grande caverne ressemblant à un ciste calcifié, dans laquelle réside un village peuplé de créatures à six bras, ressemblant à la version guerrière qui les poursuit. Cette dernière déboule, et est célébrée par ses pairs. Sa progression se trouve ralentie par la foule de ses adorateurs.

Nos héros décampent jusqu’au centre du village, où est installée une cuve de métal fondu avec des bouts de glace. On est en train de laver une créature qui semble en sortir. Timéon demande à un passant une cachette, et ce dernier indique un tunnel qui suinte d’un liquide bleu/vert, dans lequel le groupe s’engouffre, sans doute vers de nouveaux périls…

Voir aussi