Table des matières
Spin-off 05
Date et lieu | 2025-03-09 – Quartier du Bois |
---|---|
Auteur | Gautier |
Calendrier | Du 15 unité au 16 mauvemois du Bouton d'Or |
Lieux | Cité Violette, Cité d’Émeraude, Pays Vert, Trouvère, La Ferté |
PJ | Sophronia |
PNJ | Le Patron, Nebesa, Jion, Brodan, Tolvaj, Maïda, Bellatrix, Maurizia, Aston, Poilue, Boulaouane, Pontiac, Célerin, Adette, La Velue |
Séance précédente | Session 82 |
Séance suivante | Session 83 |
Résumé
En voyant le visage concentré de Vérine, penchée sur le corps décapité de La-merci-est-une-faiblesse pour y greffer la tête de Rigotte, Sophronia est soudain prise d'un flashback, se rappelant d'une de ses aventures passées, à l'automne du Bouton d'Or…
Dans une salle obscure du restaurant le plus fin de toute la Cité Violette, l'Ultim Gastrognôme, un petit homme assis à un bureau caresse un Chat à petites mains. Sophronia toque à la porte, puis entre sur l'invitation du mystérieux individu. “Que puis-je pour votre service patron ?” s'enquiert-elle…
Celui-ci lui demande de préparer son bagage et d'aller à la recherche d'un met particulièrement délicat et original pour maintenir la réputation d'excellence de l'établissement : de la queue de Velue à la vapeur. La Velue est un animal mythologique du Pays Vert, peut-être d'origine elfique qui a disparu il y a si longtemps qu'elle est devenue légendaire. Or, d'après un témoignage reçu par l'Inquisition Arc-en-Ciel, la créature aurait été aperçue à proximité de la bourgade de La Ferté, “là où le mur de bois rejoint les Monts de la Lune”. Le patron de l'Ultim Gastrognôme demande à Sophronia de lui rapporter si possible, une queue de Velue avant l'hiver.
Sophronia rassemble donc ses affaires de voyage et part avec la caravane de Nebesa i'Novi, une ancienne exploratrice d'une soixantaine d'année du Pays Rouge, qui est composées de marchands, d'étudiants décapolitains et d'une organisation de sécurité fripouille, en direction de la Cité d’Émeraude. Durant le voyage, elle se lie d'amitié avec Jion, un marchand Halfelin qui la renseigne sur le Pays Vert et la Cité d’Émeraude. Ils font affaire et se donnent rendez-vous cet hiver à l'Ultim Gastrognôme.
Dans la Cité d’Émeraude, Sophronia se met en quête d'une caravane qui s'aventurerait vers la forêt. Elle démarche donc l'inquisition/Fleurengrenage pour tenter d'accompagner une mission. Par chance, elle rencontre Tolvaj, un bourreau très amical, qui l'invite à se joindre à son équipage qui affrète le lendemain pour Trouvère, dernier bourg d'importance avant les villages plus reculés, dont La Ferté fait partie. Sophronia décide aussi d'embaucher une guide, en la personne de la chasseuse de monstres Bellatrix, qui a récemment un petit coup de moins bien à cause de sa dernière expédition qui a décimé ses compagnons. Elle boit beaucoup au casino-lupanar des Deux Melons pour oublier, mais Sophronia la persuade de se joindre à elle en échange d'une belle somme et de vin à volonté, malgré son antipathie pour l'inquisition. Sophronia s'équipe ainsi de 2 mules : Boulaouane et Poilue pour porter respectivement les caisses de vin de Bellatrix et leurs rations. Le départ a lieu le jour suivant à l'aube près de l'Épiphyte, après les présentations d'usage. En plus de Tolvaj, Sophronia et Bellatrix, il y a une paladine austère du nom de Maïda, et Aston, un petit homme cocher.
Les recherches de Sophronia lui ont permis de savoir que la Velue est une créature disparue d'environ 10m de long, de couleur brune-verte, recouverte de piquants empoisonnés et disposant d'une queue barbelée de 40m. Elle crache du feu et provoque des inondations. Elle se cacherait dans des grottes sous un torrent.
Après une escale à l'auberge du tonneau percé de Trouvère, Sophronia accepte bien volontiers la proposition de Tolvaj de l'accompagner avec Maïda et Aston jusqu'à La Ferté (le bourgmestre leur a livré des informations sur une potentielle hérésie après avoir été physiquement incité à le faire). Rendez-vous est pris pour un départ par la porte nord, près de l'Érable en Fleur.
La Ferté, petit village rural sur les contreforts naissant des Monts de la Lune. À proximité, se trouve la rivière Myrtis, encore torrentielle, ainsi que des ruines surmontant les hauteurs avoisinantes. Le père Pontiac est le curé de la bourgade et les inquisiteurs s'entretiennent longuement avec lui, pendant que Sophronia enquête sur la Velue et que Bellatrix se sociabilise à la taverne de La Velue. Un jeune forgeron nommé Célerin aurait été enlevé au bord de la rivière par une bête jaillie des eaux, supposément la Velue. L'enquête de Sophronia l'amène a examiner les vitraux de l'église qui raconte l'histoire du mythe de la Velue :
- Une jeune femme répare les chaussures trouées d'un gnome qui lui offre un bouclier doré en échange
- la même jeune femme aide un castor de 3m à se tirer d'un piège, celui-ci la récompense par une couronne de poils de castor
- la femme porte un serpent d'un arbre inondé vers la terre ferme, l'animal a la chair à nue à la base de sa queue
- la femme donne un morceau de pain à une sorcière et reçoit un crachat vert comme monnaie d'échange avec gratitude
- la femme, marchant sur l'eau, protégée du bouclier, de la couronne et d'une épée, fait face au souffle enflammé de la velue dans un affrontement.
Sortant de l'église, Sophronia remonte l'emploi du temps et les fréquentations de Célerin. Celui-ci était très apprécié de son maître mutique, et de la gente féminine. Il avait pour habitude d'aller pêcher à la rivière quand il n'était pas à la forge. Pour interroger le maître forgeron, Sophronia demande l'assistance d'Adette, une prétendante de Célerin. L'artisan est en train de préparer un piège pour la créature. La brave Adette l'emmène également avec Bellatrix à l'endroit où le jeune homme s'est fait enlever quelques semaines plus tôt. Elle lui raconte aussi l'histoire d'une amoureuse éconduite qui semblait en vouloir très fort au jeune homme. La chasseuse et la maîtresse d’hôtel repèrent plus loin l'entrée d'une grotte. Afin de terminer les préparatifs, Sophronia se rend à la crypte de l'église. Celle-ci contient le gisant de Ste Adette, qui a terrassé la velue sur les vitraux. Sans scrupule, elle déplace le couvercle du tombeau, gravé d'inscription en langue malfaisante des monts de la lune (Lunaire) pour y découvrir des artefacts précieux sur le squelette de la sainte : un diadème en câbles, une plaque de métal octogonale rouge à bords blancs, une fiole cylindrique contenant une sorte de sable fin vert, et une épée à la garde finement ornementée. S'emparant de toutes ces reliques en les roulant dans la nappe de l'autel, Sophronia ressort, bien décidée à poursuivre son expédition vers les grottes. Ainsi, le lendemain, Sophronia et Bellatrix, accompagnées d'Adette et équipées du piège du forgeron et d'une barque de pécheur, se rendent sur l'autre rive de la rivière Myrtis à l'entrée de la grotte. Ils installent le piège avant de pénétrer dans les profondeurs de la roche,
Une première salle faite de parois en métal s'ouvre devant elles, 12 femmes levant les bras y sont représentées. Puis une large ouverture semble descendre vers l'antre d'une bête mais un plus petit tunnel à taille d'homme se présente à côté. Empruntant ce tunnel, les 3 exploratrices aboutissent à un embranchement. À gauche, le tunnel rejoint le plus grand passage où de la brume monte jusqu'au genou dans une salle surmontée d'un dôme de métal figurant 12 silhouettes levant les bras vers une étoile pour la faire descendre sur terre. Suivant le chemin de droite en montée, Sophronia et sa coterie atteignent une pièce maçonnée dans le style d'une crypte. Les murs comportent des niches contenant une quarantaine de cercueils de métal, chacun muni d'une amulette représentant une étoile à 12 branches gravée d'un nom. Sophronia lit distraitement les 2 premiers avant de poursuivre : Aristodama et Cléobuline. La salle suivante présente 3 sarcophages, une inscription “Nous attendons le retour des vilas” et une fresque représentant une étoile explosant en fractales. Un étroit couloir se trouve de l'autre côté de la pièce qu'il faut emprunter à 4 pattes et qui se sépare en 2. Sur la droite, une nouvelle fresque murale représente une silhouette recueillie par les créatures de la forêt (Sophronia reconnaît immédiatement son visage : il s'agit de Vérine) et à gauche, Sophronia découvre la Velue assoupie et son prisonnier entravé à ses côtés. Revenant sur ses pas pour échafauder un plan, Sophronia persuade Adette qu'elle est la réincarnation de Ste Adette et lui remet les reliques prises dans la crypte de l'église. Pour l'amour de Célerin, Adette s'équipe, prête à en découdre avec la créature. Finalement, Adette s'élance et tranche la queue de la velue en visant la zone dépourvue d'écailles à la base de l’appendice, la tirant de son sommeil, avant de s'attaquer à elle. Profitant de la surprise, Bellatrix et Sophronia s'emparent de Célerin et de la queue avant de se sauver par l'étroit conduit en jetant un dernier coup d’œil en direction d'Adette, qui se fait engloutir par la créature. La chasseuse, la maîtresse d'hôtel et l'apprenti forgeron s'enfuient à toutes jambes de la grotte vers le village sans plus se retourner, afin que le sacrifice d'Adette ne reste pas vain.
Quelques semaines plus tard, une longue file d'attente s'étire dans l'Ultim Gastrognôme, remplie de bourgeois de la Cité Violette venus déguster une délicieuse queue de velue vapeur, faisant encore une fois la renommée de l'établissement.