Session 75
Date et lieu | 2024-08-04 – Rue Sainte-Paix |
---|---|
Auteur | Gautier |
Calendrier | Du 7 au 27 mauvemois de la Mante |
Lieux | Passage Méridional, Pierre Serpentine, Gué UBG |
PJ | Timéon, Phyllobates vittatus, Galavar, Hester |
PNJ | Estrela, Todd, Lucius, Roméo, Sophronia, Girolamo |
Séance précédente | Session 74 |
Séance suivante | Session 76 |
Après avoir laissé la colonne qui suinte de l'encre dans le bosquet de ronces, nous faisons face à l'étranger à la lanterne qui détient un Roméo excité à l'aile gauche mutilée. Timéon fait discrètement signe à Todd de se glisser dans les ombres derrière l'homme encapuchonné et se tenir prêt. Sans succès puisqu'il est rapidement repéré par le vautour de l'inconnu, qui semble communiquer par la pensée avec son maître. Celui-ci semble amical et dit se nommer Lucius. Il nous raconte avoir trouvé Roméo plus à l'ouest, il y a un mois. D'après lui, l'Âme-Sœur aurait triomphé d'une sorte de grand dragon métallique d'une trentaine de mètres avant de se faire trancher l'aile dans un dernière sursaut de la bête par sa queue rasoir. Il tenait un message en lambeau et une carte dans ses serres. Roméo est agité mais Timéon le réconforte et prend soin de lui avant de tendre la carte à ses compagnons et d'examiner la lettre déchiquetée. Cette dernière porte l'écriture de Marila mais seules quelques bribes sont lisibles :
« Timéon, il faut que tu saches […] »
« […] concerne la Mirandine, il suffit de […] pendant deux lunes au moins, (voire?) […] de manière à expulser les […] (hommage?) aux esprits des (steppes?) […] »
« […]je pense qu'Orchidée se sent […] (rendez-vous?) à l'endroit où se trouvait la lune […] (oblitération?) complète qui fut (pourtant?) »
« […] de la taille d'un Doujnou […] (Reine?) Machine par la […] »
Et la carte représente la région d'Orn !
Nous remercions chaleureusement Lucius et lui offrons 50 € de récompense et un galet au miel qu'il accepte volontiers. Galavar bavarde un peu avec Lucius avant de prendre congé et apprend qu'il est originaire de la RDPO à l'ouest de la Mer Cyan. Il nous averti que la zone actuelle fait l'objet d'une surveillance étroite entre l'Empire Nomade et la RPDO. Il se questionne aussi sur les Princes de Porcelaine : que se passe-t-il lorsqu'il ne leur reste qu'un corps ? Pratiquent-ils tous les arcanes du contrôle mental ? Après avoir échangé son savoir sur la question, Galavar s'enquiert des dernières nouvelles politiques du régime, de sa bureaucratie galopante, des drogues et armes réglementées, du nouveau statut de Carnithrax, Dieu dans l'opposition. Il échange également sur l'importance des vautours pour la RPDO et demande à Lucius s'il connaissait Eizethrat. Ce n'est pas le cas. Nous prenons ensuite congé pour reprendre notre sommeil puis notre route pendant laquelle Timéon et Galavar devisent sur les vautours de la RPDO.
Durant le voyage, Timéon discute avec Estrela de l'étrange cargaison. Celle-ci lui avoue que se sont des œuvres d'art appartenant à Girolamo. Elles représentent des silhouettes féminines en verre, potentiellement remplies d'un acide mortel qui provoquerait une explosion, ou en tout cas un danger, en cas de choc trop prononcé, d'où les suspensions du chariot les transportant. Le voyage se poursuit malgré la perte d'un sac de nourriture par des fourmis coup-de-fusil voraces. Timéon soigne Roméo, Hester chasse, Phyllobates vittatus cueille et Galavar regarde le ciel. Nous finissons par arriver dans une étendue de steppe couverte d'herbe blanche ondoyant paresseusement, qui entoure au loin une large pierre brune circulaire d'environ 500m de diamètre décorée de motifs de serpents entremêlés, couleur ambre et chocolat. Alors que nous ne sommes plus qu'à quelques heures de ce qui semble être la Pierre Serpentine, un Marcheur Satrape abîmé, réparé à l'obsidienne et orné de trompettes, vocifère au loin en se dirigeant dans notre direction. Anticipant un éventuel ennui, Galavar s'en approche à dos de sa monture cornue pendant que les autres montent le camp. Galavar entend les trompettes-hauts-parleurs parlant des formulaires nécessaires pour circuler en RPDO. Le Tête de Chien s'incline respectueusement et se prosterne même à la demande du véhicule. A sa demande sur les formalités à accomplir pour entrer en RPDO, il reçoit une pluie de feuillets administratifs n°46022 A, C et F et autres à remplir précautionneusement avant de passer la douane du Gué face à la Lune. De retour au camp et face à l'ampleur de la tâche administrative, nous décidons de chercher une alternative en sortant des sentiers battus grâce à notre carte des prairie et de son relief approximatif. Notre choix se porte sur l'affluence dans le fleuve de la lune d'un autre cours d'eau.
Le soir, Galavar observe les étoiles comme chaque jour depuis quelque temps et note qu'une étoile fixe a disparu d'une constellation depuis la semaine dernière. Il remarque aussi que la station prospérité a l'air d'influencer la trajectoire des autres étoiles rapides, mais aussi qu'un rayon de lumière relie pendant dix minutes la lune Clotho à la lune Lachésis lorsqu'elle sont proches. Timéon quant à lui discute avec Girolamo au sujet des statues et de leur dangerosité. Girolamo insiste pour que le Quatrelin touche une peluche porte-clef de Pipa Pipa pour se purifier comme gage de confiance. Le jeune prince s'y soumet de mauvaise grâce, quoiqu'il ne laisse rien paraître. Alors Girolamo et lui parlent d'art dont l'homme du Pays Bleu est féru. Il finit par montrer à Timéon ses précieuses statues au regard toujours dirigé vers une destination à l'ouest. Il lui confie même qu'une statue semblable a causé la destruction du laboratoire de son ami Emmenthal, à qui appartenait la peluche que Girolamo trouve aussi ridicule que la Foi qu'elle représente et que l'homme bleu est persuadé qu'elle servait à matérialiser l'ami imaginaire de son ex-ami. Il lui avoue également un secret, que ces statues sont convoitées par la Fleurengrenage. Secret que Timéon s'empresse de dévoiler à ses compagnons en leur faisant promettre de ne pas l'ébruiter.
Le lendemain, nous arrivons auprès de la Pierre Serpentine. Le dessus de la pierre est lisse et tiède. Timéon, faisant appel à son affinité reptilienne, entre en phase avec la Pierre Serpentine et ressent ses pouvoirs. Il semblerait qu'un repos sur celle-ci puisse permettre de percevoir à travers d'autres pierres par un phénomène de résonance à travers le Bâ. Cet édifice a vraisemblablement été créé par une civilisation très très ancienne. Timéon insiste pour faire une sieste sur la pierre et organise pour cela une séance de Yoga détente à laquelle Phil, Hester et Sophronia participent. Les siesteurs se trouvent ainsi connectés à une trentaine de pierres mais certaines sont à peine sensibles, sans doute trop éloignées. Parmi les pierres proches sont discernables :
- trois cadavres de campeurs entourés de vers rouges suceurs de sang ;
- un campement nomade d'un clan inconnu dont les individus sont voûtés et à la peau transparente avec des motifs semblables à ceux de Timéon ;
- un coyote-serpent mangeant un mulot ;
- une nuée d'insectes qui vole en arabesques ;
- une réserve d'oiseaux migrateurs ;
- un réseau de tunnels d'antilopes des terriers ;
Et en limite de perception :
- une pierre voilée de rouge couleur sang à 2j de route ;
- une grande pierre irradiante à 3j ;
- une pierre recouverte par un grand bâtiment près duquel se trouvent trois individus masqués de porcelaine à 4j vers le sud.
Nous décidons de ne pas dévier de notre route mais d'inspecter la pierre sur le chemin. Il s'agit de la pierre aux antilopes. Le voyage est apaisant pour notre comptable batracien tandis que les autres ont l'air d'être dans la lune. Alors que la pierre aux antilopes des terriers est en vue, nous voyons une bande d'herbe d'une centaine de mètre de long sur une vingtaine de mètre de large qui se déplace. En nous approchant, nous observons que chaque brin d'herbe se déplace et qu'un mécanisme de défense avec des herbes rouges se met en place quand un brin est en difficulté. Nous décidons de contourner ce banc de brins d'herbe pour atteindre la pierre. Celle-ci présente des motifs bleus maladifs de serpents entrelacés entourant une perle. Timéon entre en empathie avec la pierre et sent que son pouvoir serait de créer une perle dupliquant le Bâ. Le jeune quatrelain et Girolamo décident de tenter l'expérience, l'homme bleu dans un but purement mercantile. Ainsi l'apprenti-prince récolte une perle de la taille d'un poing tandis que le cupide Girolamo obtient une perle grande comme un dé et une forte migraine. Pendant ce temps, menés par Hester, le reste du groupe chasse les antilopes des terriers et récolte 19 sacs de viande grâce au pouvoir de clairvoyance de la pierre.
La deuxième semaine de voyage se déroule dans un froid calme et mordant. Des ballets de moineaux chassent les nuages de moucherons. C'est lors de cet intermède paisible que Galavar décide de fouiller la cargaison de Girolamo. Il y trouve un carnet de croquis et remarque le sceau sur les caisses : un hexagone entourant l'initiale M. Après avoir partagé sa découverte, Todd se souvient alors que son patron des Hexades, Don Mastravi, possédait une cargaison illégale de statues en provenance du Pays Bleu… Le trajet se poursuit dans des steppes d'herbes jaunies et sous une pluie glaciale, nous quittons le sentier caravanier pour la direction du fleuve de la lune.
C'est un peu plus loin, près d'un ruisseau, que Sophronia, affolée cherche frénétiquement un anneau doré qui aurait une grande valeur sentimentale à ses yeux puisqu'offert par le mystérieux propriétaire de l'Ultim Gastrognôme. Toute la caravane se met à genou pour chercher le précieux quand soudain, nous apercevons une belette chapardeuse en possession du bijou. Celle-ci s'enfuit, avec une Sophronia hystérique sur ses talons, malgré les mises en gardes vaines de Galavar et de son fils adoptif. Ces deux derniers se précipitent avec un temps de décalage à la suite de Sophronia. La Maîtresse de restaurant se trouvent prise en otage par les belettes, alors le Tête de Chien et son protégé Quatrelin chargent les bêtes. Tandis que Galavar tranche et perce les animaux, Timéon ne réussit qu'à se faire voler ses sous-vêtements et sa brosse à dents. Les belettes battent en retraite mais Hester les piste jusqu'à leur terrier, strié de marques de brosse à dents. C'est alors que Timéon demande au compagnon de Todd, Mu-Shu, de montrer son courage et d'explorer les tunnels étroits des kleptobelettes. Les consignes de Timéon, offensivement traduites par Todd, galvanisent le brave guide champignon qui ressort plusieurs longues minutes plus tard dans un cri de triomphe, l'anneau au bras, drapé du caleçon de Timéon, armé d'un couteau et d'une brosse à dents et coiffé d'une tête de belette ensanglantée. Malheureusement, l'anneau reste coincé sur le bras de Mu-Shu pour le moment.
Poursuivant notre périple, nous arrivons en vue du fleuve de la lune. Un spectacle saisissant s'y trouve. Des gerris géants vomes chassent et ramènent du poisson vers une structure épineuse au centre de la rivière. Sur l'autre rive se dresse un cube de fer rouillé duquel émerge un cristal azur de 2m de haut. Timéon et Galavar, suspectant une ruche vome, s'approchent prudemment et un gerris se présente à eux. L'Anarcho-barbouze commence alors à négocier le droit de passage après la connexion de l'implant vome du quatrelin. Le gerris, unité biofab gamma, propose un sac de vivre contre la traversée. L'homme à tête de doberman négocie les fleurs de Lotus de lumière noire qui menacent de pourrir avec une autre UBG. Une 3e UBG accepte et propose même des sacs de ration pour 20€, composés de gélules de poisson transformés par la ruche-ronce, logoté parti d'or et de sinople au 1 d'une corne d'abondance et au 2 d'épouvantail armé de bâton. Pendant que la caravane traverse et se ravitaille, Galavar demande une connexion au réseau, accompagné de Timéon. Le Tête de Chien se branche…