Session 50

Date et lieu2023-02-19 – Rue Sainte-Paix
AutriceÉlisa
CalendrierLe 3 rougemois du Tardigrade
LieuxAbbaye de Maintenance
PJHester, Sulmar, Phyllobates vittatus, Galavar, Timéon
PNJAdin, Camomille, Catriona, Cléobuline, Conidie, Cuinneagáin, Dva, Joan, Khamsin, Laticolis, Solenopsis, Chiru, Gigi, Yuri
Séance précédenteSession 49
Séance suivanteSession 51

Alors qu'Hester parle avec sœur Joan et que celle-ci lui propose de recopier les sorts des manuels de Castromancie, qu'elle pourra récupérer dans un mois, Hester perd le contrôle de son bras gauche. Paniquée, elle s'absente un moment et demande à Eudoxie la démone ce qui se passe. Celle-ci lui répond que c'est elle qui arrive à contrôler le bras d'Hester et que, décidément, il se passe quelque chose de très étrange dans cette abbaye.

Au même moment, dans une autre partie de l'abbaye : Todd le champignon, indique paniqué son petit maître, à grand renfort de mimes, que l'air et rempli de spores. Il guide Timéon jusqu'à Krasna, comme possédé et pris de spasmes, qui court soudain vers les grottes. Todd semble penser que l'homme est un champignon , tout comme Sœur Conidie, et qu'il y a encore des spores dans l'air, possiblement un système d'alerte. Velena part à la poursuite du fuyard.

Aux pieds de Timéon se trouvent Chiru et Gigi, les deux fourmis vomes qui les accompagnent depuis un moment. Celles-ci expliquent qu'elles ont trouvé une ruche de fourmis vomes sous l'abbaye et qu'elles souhaitent s'y installer. Elles demandent au jeune Quatrelin de transmettre leurs adieux à Sulmar.

Toujours ailleurs dans l'abbaye : La sœur Camomille percute Galavar et celui-ci se retrouve avec deux papiers dans la main. Le premier est un message qui lui est adressé, le second une lettre scellée marquée d'un symbole d'Edelweiss. Quelques instants plus tard, il croise Hester qui vient de prendre congé de sœur Joan et l'entraîne dans les couloirs car il a besoin d'elle pour impressionner sœur Catriona. Ils arrivent au niveau de la cascade, où la sœur se trouve. Hester se tient en retrait pendant que Galavar, de prime abord sympathique, converse avec Catriona.

Il lui avoue que les soupçons se portent sur sœur Joan (bien sûr, il ment, l'enquête patauge dans la semoule). Il l'embrouille. Catriona dit que Joan pense que le lieu a une structure architecturale basée sur des préceptes magiques (Castromancie) ce qui, à ses yeux, est blasphématoire.

Galavar remarque que le dos de sœur Catriona est taché de sang séché. Elle lui avoue qu'elle a l'impression que sœur Camomille l'épie.

Le message que Galavar a reçu de sœur Camomille indiquait que sœur Catriona était une inquisitrice sous couverture. Le Tête de Chien lui demande avec un manque cruel de subtilité si par hasard elle a travaillé pour l'Inquisition Arc-en-Ciel parce que son visage ne lui serait prétendument pas inconnu. Elle lui dit non, qu'elle est partie pour refaire sa vie. Elle pense aussi que sœur Khamsin ferait une abbesse trop ambitieuse, elle veut restaurer la gloire passée de l'abbaye coûte que coûte

Une fois qu'elle est partie, Galavar fouille dans un recoin derrière la cascade et en sort une arme enroulée dans un tissu. Cette cachette lui avait également été révélée par la missive de sœur Camomille.

Hester, ne comprenant pas ce qui se passe, le pousse à avouer que sœur Camomille pense qu'il travaille encore pour la Fleurengrenage et qu'elle lui a confié que sœur Catriona a trahi l'inquisition.

De son côté, Sulmar est pris à part par sœur Khamsin, et se retrouve à avoir une conversation fort étrange. Celle-ci insiste particulièrement sur l'importance du corps de Sulmar. Elle lui explique que son corps fait partie d'un tout, d'une entité avec le don d'ubiquité, qui a perdu son corps principal et qu'il faudrait reconstituer. Sulmar comprend bien sûr que la sœur sait tout ce qu'il y a à savoir sur la Restauratrice mais n'en laisse rien paraître. Sœur Khamsin lui dit que si cette entité est restaurée, alors elle pourra sauver l'abbaye, et au-delà, d'une terrible maladie qui se nomme la Rosmarinose : la maladie est extrêmement contagieuse et avance particulièrement rapidement au sein de la sororité. Sulmar s'interroge : est-ce à cause de la maladie qu'un meurtre a été perpétué au sein de celle-ci ? Sœur Khamsin ne le pense pas mais demande tout de même si lors de l'autopsie nous avons trouvé une gemme, qui, dit-elle, pourrait contrecarrer certains effets de la maladie. Bien que nous ayons trouvé une telle gemme dans le front de la victime, Sulmar ne partage pas cette information. Il prend congé et file retrouver Galavar et Hester pour leur raconter la rencontre et de les inviter à partir au plus vite. Mais avant de partir, il faut retrouver Timéon, qui a encore échappé à la surveillance de son tuteur.

Notre cher ami batracien, Phyllobates vittatus, quant à lui, arrive tranquillement à l'Abbaye de Maintenance et tente tant bien que mal de recoller les morceaux des événements précédents. Il croise sœur Cléobuline, qui semble très inquiète et qui cherche à parler à Velena. Manque de chance pour elle, la chasseuse de démons est partie vers les grottes il y a un moment de cela. Elle confie alors à Phyll que cette histoire d'odeur de tarte à la rhubarbe de l'enfance la tracasse particulièrement ! Cela lui rappelle une légende en lien avec la destruction de certaines neurons à cause de l'exposition à un agent neurotoxique. Elle étaye : il y a une légende qui parle d'une créature des profondeurs, l'Eigengraü, qui sécrète une neurotoxine pour neutraliser ses victimes, puis mange leurs yeux et se repaît de leur peau, et utilise les entrailles pour faire des lampions afin d'attirer de nouvelles victimes.

Cela correspond partiellement aux blessures de la victime, sœur Yurigel !

Phyll interroge ensuite sœur Cléobuline sur la présence des sœurs à la dernière prière commune avant le meurtre. Celle-ci a eu lieu à 14h hier, et les sœurs Conidie, Camomille, Adin, Dva, Laticolis et Joan manquaient à l'appel. L'adorateur de Pipa Pipa convient qu'il serait judicieux de confronter toutes les moniales en même temps, et propose donc à sœur Cléobuline d'organiser une rencontre à la salle de prière, à 22h. Il part informer toutes les sœurs de ce rendez-vous. En chemin, il tombe sur Timéon et les deux fourmis vomes qui partent d'un pas décidé vers sœur Solenopsis afin de savoir si c'est bien une femme fourmi. Chiru et Gigi confirment bien les soupçons du petit garçon en lui disant que non seulement elle travaille pour la ruche vome mais qu'en plus, la jeune femme est plutôt une interface de la ruche plutôt qu'une véritable humaine.

Cette énigme résolue, Timéon et Phyllobates vittatus se rendent chez les cousines Adin et Dva dont l'étrange synchronisation dérange. Elles sont assises en tailleur, face à face et parlent à l'unisson en réponse aux questions de Phyll, qui les informe que toutes les moniales, ainsi que les enquêteurs, se rassemblent à 22h dans la chapelle. Elles prennent note d' l'information. Cependant, elles n'ont rien de sympathique et envoient bouler le crapaud.

En sortant de la chambre, Phyll et Timéon rencontrent sœur Khamsin. L'enfant lézard lui demande si elle n'aurait pas vu son oncle Sulmar. Cela fait tiquer la sœur : Sulmar n'aurait donc pas toujours été dans ce corps ? Face à la perplexité de cette information, Timéon comprend très rapidement que la sœur en sait plus que ce qu'elle veut bien laisser croire ; sans prendre de pincettes, il lui demande si elle est la Change-forme que nous recherchons « Fait-grincer-le-vent » et si elle connaît Yuri le Lézard Astral. Khamsin avance prudemment que oui, elle l'a connu dans une autre vie, qu'elle aurait été sur sa trace. Finalement, elle reconnaît être « Fait-grincer-le-vent » et bien plus encore : soeur Cléobuline est également un Esprit, la maladie qu'elle cherche à guérir fusionne les âmes et qu'elle a elle-même fusionné avec l'âme de la Restauratrice. Cette maladie est particulièrement contagieuse pour les esprits et se transmet par la parole, ce qui explique pourquoi elle a fait vœu de silence, et lors de l'interrogatoire a demandé si nous étions des esprits. Malheureusement, la caravane a menti, puisque Hester et Eudoxie étaient présentes dans la pièce. Résultat, elles ont attrapé la maladie et ont commencé à fusionner.

Les membres de la caravane arrivent enfin à se réunir à 22h dans la chapelle avec la plupart des moniales. Timéon explique la situation à Galavar et le sang du Tête de Chien ne fait qu'un tour lorsqu'il apprend que les sœurs Adin et Dva ne sont pas présentes. Il se précipite dans la chambre des cousines mais celle-ci est vide. Ni une ni deux, il envoie Eizethrat en repérage en haut, qui revient en lui annonçant que le bateau volant a levé l'ancre. Il attrape le fusil de sœur Camomille caché derrière la cascade, et fonce au bateau, l'arme au poing. Mais, pour la deuxième fois, trop tard. Le bateau s'éloigne doucement avec à son bord, Adin et Dva, fusionnées avec Yuri, qui lui adressent des signes d'adieux. Galavar tente le tout pour le tout, et tire sur Adin. Sa tête explose mais le bateau dérive quand même au loin. Le Tête de Chien fulmine.

Sœur Khamsin aimerait rejoindre dès que possible la Tour Ignorée. Timéon propose de passer par le sous-monde pour accélérer le trajet.

Galavar explique ses théories à l'assemblée. L'ambiance entre les sœurs est glaciale. Chacune d'elle utilise le prétexte du meurtre pour s'accuser de choses absurdes, notamment sœur Catriona, qui accuse sœur Joan de s’intéresser un peu trop aux connaissances de la bibliothèque interdite, et d'être une hérétique, la rendant suspecte. On fait remarquer à sœur Catriona qu'elle n'est pas la mieux placée pour faire des procès en hérésie alors qu'elle même se fouette tous les soirs, pratique venant plutôt de la Inquisition Arc-en-Ciel. Après cette mise au point, nous essayons collectivement de reconstituer les événements.

Yurigel a été attaquée soit par le monstre soit par sœur Adin. Le monstre a mangé les yeux et a commencé par manger la peau sauf qu'il a été interrompu par quelqu'un, peut-être sœur Conidie. Grâce à la gemme, Yuri aurait été transféré dans le corps d'Adin et donc de Dva puisque nous les soupçonnons d'être des princesses de porcelaine.

L'enquête se conclut en queue de poisson sur ces suppositions et la caravane commence les préparatifs pour son départ. Profitant sans vergogne de la détresse de l'abbesse Cuinneagáin qui voit sa sororité se déliter devant ses yeux, Galavar et Phyllobates vittatus exigent qu'elle leur fournisse la quasi-totalité des maigres réserves de vivres de l'abbaye sans contrepartie, prétextant qu'il s'agit du paiement pour leurs services d'enquêteurs, alors qu'ils n'ont pourtant toujours pas élucidé le meurtre.

Sœur Camomille prend à part Galavar et l'accuse de mettre en péril sa mission puisque que la machine ne peut plus être maintenue et que l'opération aux Côtes est peut-être elle-même compromise. Elle précise que Catriona faisait partie de l'inquisition et cherche à retourner dans les bonnes grâces de celle-ci en espionnant sœur Joan l'hérétique. Sœur Camomille en veut à Galavar pour avoir utilisé l'arme qu'elle réservait pour les situations d'urgence, et le raccompagne jusqu'à la cascade pour remettre le fusil dans sa cachette.

Plus tard, alors que Galavar, pensif, geste des cailloux dans la mer de brumes, il observe au loin des sternes possédées remontant de la Mer Cyan et ouvre d'un geste rageur la lettre cachetée que sœur Camomille lui avait demandé de transmettre au siège de la Fleurengrenage en échange de son aide.

La caravane arrivera-t-elle à temps pour restaurer la Restauratrice et sauver Hester ?

Voir aussi