Spin-off 03

Date et lieu2024-08-01 – Aurseulles
ArbitreClément
AuteurClément
LieuxSymphonie
PJDormer, Lalitech, Befi, Lin Su, Fiham
PNJRiliah, Laham, Po Le, Petits Petons, Gros Tartare
Séance précédenteSession 57
Séance suivanteSession 58

Fiham et Befi Nandavan sont au chevet de leur géniteur Po Le Nandavan, alors que celui-ci expire, terrassé par une malédiction qui pèse sur sa famille depuis plusieurs générations déjà. La maison noble d'hommes-limaces Nandavan exerce encore une certaine influence à Symphonie grâce à son commerce de thé, mais elle est indubitablement sur le déclin. La faute, en partie, aux exubérances de Po Le, à l'argent dilapidé par son enfant prodigue Befi, et aux manigances de la maison rivale des Lamyong.

Po Le révèle sur son lit de mort que la malédiction a pour origine la Naga Pâle, une créature légendaire mi-humaine mi-serpent, à qui un des ancêtres Nandavan aurait volé une écaille. Le monstre aurait maudit la lignée d'hommes-limaces pour se venger. Juste avant d'expirer, Po Le demande à Fiham de lever la malédiction en ramenant l'écaille à la Naga Pâle. Selon lui, toutes les informations se trouvent dans son musée, celui qui est rempli d'artefacts de ses explorations de jeunesses, et dont il a perdu la clef. Quand Befi révèle que c'est lui qui possède la clef car il l'a volée à son père quand il était adolescent, Po Le le maudit de son dernier souffle.

Befi est l'aîné de la famille, mais son mode de vie dissolu lui a valu d'être déshérité en faveur de Fiham. Celle-ci rassemble ses plus fidèles serviteurs et gardes du corps pour se lancer dans l'exploration du vieux musée de Po Le : l'homme-crabe Dormer, et les humains Lalitech et Lin Su.

En arrivant devant le musée abandonné, dans les quartiers malfamés, le groupe s'inquiète en voyant une foule d'humains vindicatifs manifestant devant le bâtiment voisin. Il s'agit d'une écurie élevant des hommes-crabes pour le combat d'arène. En sondant les manifestants, Lalitech comprend qu'un milicien humain a été tué par un esclave homme-crabe, et que la foule demande à ce que ce dernier soit exécuté pour rendre justice.

Nos aventuriers parviennent à convaincre la foule de les envoyer négocier en tant qu'envoyés neutres, et ils pénètrent dans l'écurie. Riliah, la propriétaire des lieux, n'en mène pas large. D'après elle, il s'agit d'un accident. L'homme crabe, un certain Petits Petons, aurait mal maîtrisé sa force en répondant à une bousculade du milicien. Ledit Petit Peton n'est pas très malin ni loquace : élevé comme gladiateur depuis son plus jeune âge, son vocabulaire et ses capacités cognitives sont limitées. Il semble cependant confirmer la version de Riliah.

Dans un box voisin, Gros Tartare, un autre homme crabe, et quant à lui beaucoup plus éloquent. Il expose avec force de poésie et de métaphores son désarroi face à cette situation. Épris de Petits Petons, il ne souhaite pas voir celui-ci être jeté en pâture à la foule déchaînée. Dans sa cellule, une trappe verrouillée mène au musée voisin.

Le groupe fait semblant d'aider Riliah afin qu'elle leur donne la clef de la trappe. Ils annoncent qu'ils vont faire diversion pour lui permettre de fuir par les toits avec Petits Petons. En réalité, dès qu'elle commence sa fuite, nos vaillants héros la dénoncent à la foule, et une course-poursuite s'engage sur les toits.

Profitant que tout le monde soit occupé, le groupe rentre dans le musée de Po Le. La trappe donne sur une salle jonchée d'os, brindilles, mousse et de bandelettes séchées, ayant probablement constitué des momies avant que celles-ci ne soient détruites. La seule encore en état, d'un bébé, porte au cou un torque de cuivre serti d'un onyx noir. Befi s'en saisit, détruisant la momie.

Dans la cour principale du musée, le groupe trouve un plan d'évacuation bien pratique. Des moineaux piaillent joyeusement. Parmi leurs babillages, des mots de font entendre. Les oiseaux parlent de démons à l'étage. Lorsque Dormer s'approche pour mieux entendre, les étourneaux s'envolent.

Plan du musée

Dans la salle numérotée 4 sur le plan, nos aventuriers trouvent des statues d'enfants soldats. Des bruits inquiétants se font entendre, quelque chose semble bouger à la limite de la lueur de la torche… Une incantation, un serpent noir jaillit d'entre les statues. Le groupe bat en retraite en refermant la porte.

Après avoir élaboré une stratégie, nos héros rouvrent la porte, terrassent le serpent d'une volée de flèches, puis éclairent els murs, révélant trois petits démons ressemblant à des singes bleus sans queue ni tête. Une fois occis, ceux-ci se transforment en un liquide noir qui file au sol à toute vitesse, probablement en direction de l'invocateur qui les a amené dans ce monde. Lin Su parvient à en stopper un en l'enfermant dans un cercle de sel, avant de l'exorciser définitivement.

En lootant fouillant la pièce, le groupe déniche une javeline à la pointe de jade, un athamé à la lame noire, un pic au manche en forme de gavial, et deux dagues jumelles bien effilées.

Les intrépides aventuriers ne s'engagent pas dans la salle 6 car des râles bestiaux en proviennent, ni dans la 5, car des voix peuvent être entendues à travers la porte.

La salle 7 contient les corps desséchés de prétendus hommes-colibris. Leurs jambes gauches ont été rongées, et des traces de griffes sont visibles sur le mur de l'escalier nord. En ouvrant un cagibi, Lin Su rencontre un fantôme affamé qui réclame de l'écorce. Elle ressort pour lui en trouver, et le spectre se met à son service pour un an, un mois et un jour en remerciement.

En montant dans la salle 8 par l'escalier est, le groupe découvre un tapis représentant les régions importantes de Yoon-Suin.

Dans une vitrine, des plans, et une clef finement ouvragée. La plaque voisine explique qu'il s'agit de la clef des Jardins des Amoureux, un édifice érigé dans la vieille ville en l'honneur de l'union des Nandavan et des Lamyong, finalement jamais utilisé. L'écaille volée à la Naga Pâle s'y trouverait. La plaque d'en face explique que la Naga Pâle réside aux chutes éponymes, dans la jungle de Lamarakh.

Plan des Jardins des Amoureux

Plan des Chutes de la Naga Pâle

Des bruits de démons simiesques se faisant entendre, le groupe ne traîne pas dans la musée, et file tout droit à la villa des Nandavan pour préparer une expédition vers le jardin puis les chutes. Avant de partir, Befi et Fiham prennent de temps de d'organiser des funérailles pour Po Le, qui fera son dernier voyage dans une barque enflammée descendant le fleuve. Adieu, père indigne…

Voir aussi