Outils pour utilisateurs

Outils du site


etc:histoire_des_deux_moines

Histoire des deux moines

Ce récit s'inscrit dans la tradition de la Foi Monochrome, il nous fut transmis par Blanche, une jeune adelphe originaire du village sinistré de Saint Zann-le-Bac.

Un jour deux adelphes appartenant à un ordre monastique s’en vont par la contrée. Ils arrivent jusqu’à un fleuve aux eaux tumultueuses. Ne pouvant traverser, les moines sont fort gênés dans leur périple. C’est alors qu’arrive une jeune femme, cette dernière percevant leur détresse leur propose de les accompagner jusqu’à un gué sûr. Le premier moine est gêné par la présence de la jeune fille et souhaite chercher seul un chemin sûr. Mais le second accepte avec coeur l’offre de la jeune femme.

Bien après avoir passé le pont et laisser leur guide, le premier moine s’indigne auprès de son compagnon. « Comment as-tu pu accepter qu’une femme, dont notre ordre réprouve le rapport, nous accompagne sur tant de chemin ! N’as-tu pas honte de ta tentation vers la concupiscence ? » Ce à quoi le second moine lui répondit d’un regard paisible « Mon cher adelphe, mon chemin et celui de cette femme se sont déjà séparés. Elle n’a plus aucune prise sur moi. En revanche dans ton entêtement, c’est toi qui ais emporter son souvenir avec toi. »

Cette parabole semble être un sujet de réflexion parmi tant d'autres posés aux initiés de la foi monochrome, les poussant à appréhender la véritable nature de la foi.

etc/histoire_des_deux_moines.txt · Dernière modification : 2022-10-17 22:36 de Duc Leto Atreide

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki