Baccara-Porcelaine
Jeu de cartes et d'argent pratiqué à l'origine par les Princes de Porcelaine. Le Baccara-Porcelaine se joue avec des paquets de 64 cartes composés de 4 séries identiques de cartes numérotées de 1 à 12 auxquelles s'ajoutent 16 cartes “Masque”, d'une valeur de 0. Si le paquet contient également des marcheurs ou sentinelles, ces cartes sont retirées avant la partie. Traditionnellement, et afin de complexifier le comptage des cartes, un paquet est utilisé par corps/joueur participant à la partie. Toutes les cartes sont mélangées entre chaque manche et placées dans un sabot nommé “Trône”.
Pour jouer au Baccara-Porcelaine avec des paquet de tarot arc-en-cielien, il convient de considérer les valets et cavaliers comme ayant respectivement une valeur de 11 et 12, les rois et reines comme des cartes masque, puis de compléter les 8 cartes masque restantes en utilisant des atouts. L'excuse et les 13 atouts non utilisés sont mis de côté.
Le trône est confié à un joueur, qui aura le rôle de la “Décadence” pour cette manche. Les autres joueurs sont les “Personnalités”. La décadence mise une somme de son choix, puis, en sens horaire à partir du joueur à sa gauche, chaque personnalité peut déclarer un “Effondrement”. Si une personnalité déclare un effondrement, elle mise autant que la décadence et joue seule contre la décadence pour cette manche. Si personne ne déclare d'effondrement, un second tour des personnalités est effectué, et chacune mise une somme plus faible de son choix. Si après le tour de table le total mis en jeu par les personnalités est inférieur à la somme misée par la décadence, les spectateurs autour de la table peuvent également miser contre la décadence. Si au contraire le total des mises excède celle de la décadence, celle-ci peut choisir de suivre en augmentant sa mise, ou d'arrêter là le tour des personnalités. Les personnalités n'ayant pas misé ne participeront pas à la manche. La personnalité ayant misé la somme la plus élevée est la “Grandeur” pour cette manche, c'est elle qui représente les autres personnalités contre la décadence.
La décadence distribue faces cachées deux cartes à la grandeur puis deux cartes à elle-même. La grandeur et la décadence consultent leurs mains. La valeur d'une main est égale à la comme des cartes la composant, à laquelle on retranche 12 tant que le résultat est supérieur ou égal à 12 (par exemple 6 + 7 → 13 → 1, ou encore 10 + 11 + 12 → 33 → 21 → 9). Si une des mains est égale à 10 ou 11, le joueur déclare aussitôt un “Siècle” : les mains sont révélées et la main la plus élevée l'emporte.
Si aucun siècle n'est déclaré, la grandeur peut, si elle le souhaite, demander une carte supplémentaire à la décadence. Celle-ci la distribue depuis le trône, face visible. Elle s'ajoute à la main de la grandeur.
Il est à noter que, suivant les établissements de jeu, il est souvent de coutume de pénaliser une grandeur jouant de façon inconsidérée, par exemple en refusant une troisième carte avec une main valant 4 ou moins, ou en en demandant une avec une main valant 8 ou plus. Lorsque cette pénalité est effective, la grandeur doit absorber la moitié des pertes des personnalités en cas de défaite, mais peut prétendre à la moitié de leurs gains en cas de victoire.
Après que la grandeur ait demandé ou non une troisième carte, la décadence peut, au choix, faire de même ou non. Elle tire alors une nouvelle carte face visible et l'ajoute à sa main.
Les mains sont ensuite révélées, et la main la plus haute l'emporte. Si la décadence gagne, les mises des personnalités s'ajoutent à la sienne, et une nouvelle manche commence avec la même décadence, à moins que celle-ci ne choisisse de se retirer. En cas d'égalité, les mises restent en place pour la manche suivante, toujours avec la même décadence. Lorsque les personnalités l'emportent, elles récupèrent chacune leur mise, ainsi que le montant correspondant depuis la mise de la décadence. La décadence confie le trône au joueur à sa droite, qui devient la nouvelle décadence pour la prochaine manche.
Si une décadence se retire avec ses gains, un autre joueur peut demander à avoir le trône en misant une somme égale aux gains de la décadence. Si aucun joueur ne souhaite miser autant, le trône passe au joueur suivant en sens anti-horaire.