Le Pays Bleu du Dieu Défunt, marais inondé et croupissant habité par des dégénérés et hanté par les fantômes sanglants et pourrissants des Champs Ravagés. Des cultes tentent régulièrement de ramener le Dieu Mort à la vie, mais échouent encore et encore. Certains disent qu'au Pays Bleu, mieux vaut éviter les produits laitiers fermentés et les murs faisant face au nord. D'autres répondent qu'il vaut mieux éviter le Pays Bleu tout entier.
Bande de terre dévastée entre le Pays Vert et Pays Violet, le Pays Bleu est bordé au sud-est par la Mer Circulaire et au nord-ouest par les Monts de la Lune, qui s'étirent eux-même des Bois elfiques à la Crête bleue et aux Falaises lavande.
Ces contrées étaient autrefois propices à la vie et la civilisation, mais ne sont à présent plus que ruines et flétrissures depuis l'Incident du Dieu Bleu, il y a plusieurs siècles de cela. Depuis, les habitants du Pays Bleu sont considérés comme inférieurs et dégénérés dans les Terres Arc-en-ciel, souvent à tort, mais parfois à raison ; comme ceux que l'on peut avoir le malheur de croiser dans les marais nauséabonds, tordus et bestiaux, les yeux vides, consumés par une faim dévorante pour les entrailles humaines.
Les Ruines d'Azur, vestiges de l'ancienne capitale, ne sont plus aujourd'hui que l'ombre pourrissante de leur grandeur passée, furoncle disgracieux sur la voie commerciale reliant la Cité d’Émeraude à la Cité Violette.
La langue la plus couramment utilisée au Pays Bleu est le Blouparler, patois arc-en-cielien fortement influencé par la Langue Bleue, aujourd'hui aussi morte que le dieu éponyme.