Cette quatrième lune était visible à l'ouest de la Coquille de Béhémoth, après le Gué face à la Lune. À son approche, des marées étranges semblaient affecter l'ensemble des créatures pensantes, ralentissant leurs fonctions cognitives à tout le moins. Sous la Lune s'accumulait beaucoup d'humidité, créant des marais alentour. S'y trouvait une petite ville contrôlée par les satrapes, ayant leur siège à la loge spectrale, gardée par des auto-golems. Un étrange filin était relié à la lune, en réalité un ascenseur permettant de réduire 79 fois la taille des personnes qui l'empruntaient, ainsi que des objets qu'elles transportaient. Ceci permettait une exploration poussée de la Lune ainsi que de rapporter des objets de celle-ci. Il était donc possible de s'y rendre soir en “grand” soit en “petit”.
La Lune Proche se trouvait à six mètres du sol, permettant d'y grimper avec une simple échelle, son champ de gravité réduit permettait de s'y déplacer normalement une fois les pieds posés sur son sol. Elle faisait environ 1,6 kilomètres de diamètre, soit une circonférence d'environ 5 kilomètres. Sa surface était parcourue de dunes de sable sélénien. Marila pense que ce sable est en fait constitué de minuscules plantes. Toute une faune particulière l'habitait, notamment les poulpes des sables, des fourmis vomes et les sélénites, habitants de petite taille originaires de la lune.
Plusieurs lieux d'intérêt se trouvaient sur cette lune. La cité de Lardville juste au dessus de la loge spectrale; une colline à tête humaine; des formations rocheuses étranges; une cité habitée de rebelles; une ruche vome.
Les satrapes cherchaient à atteindre le cœur de la lune en creusant des tunnels et galeries sous la surface, ils semblaient également avoir trouvé un moyen d'extraire l'énergie de la lune elle-même, procédé qui alimentait également l'ascenseur ou le champ de force de Lardville.
Au cœur de la Lune se trouvait le Vaisseau Cristallin et Astre Noir, vestiges d'une ancienne guerre, eux-mêmes avalés par une créature gigantesque, autour de laquelle la lune aurait été formée. Le vaisseau pourrait avoir été la source d'énergie des infrastructures en surface.
Le redémarrage des vaisseaux a d'abord fait dériver la lune dans les prairies, avant de l'éventrer franchement au dessus du lac de Trois-Bâtons, provoquant un tsunami qui a dévasté la ville. Les débris de la lune sont ajourd'hui toujours dans le lac, et prendront certainement des années avant d'être déblayés. Si un jour on y parvient, on aura peut-être la bonne surprise d'y trouver une bombe anti-soleil.