Cette arme semblable à un sabre possède une lame cristalline d'apparence très fragile.
Lorsqu'une personne le prend en main, le sabre des deuils semble faire peser sur elle tous le poids émotionnel et symbolique de son histoire, quand bien même son porteur ne connaît rien sur lui.
Il fut trouvé dans l'épave du Vaisseau Cristallin au centre de la Lune Proche par Érutan.
L'état physique du sabre semble se modifier selon l'usage. Un coup mal porté pouvant le faire apparaître fêlé, tandis qu'une accumulation de coups mortels lui redonne un éclat et un tranchant parfait.
Lors de l'incursion sur le Murmure Érutan utilisant le sabre pour achever des membres d'équipage possédés, remarqua que sa poigne devenait chaude et légère. Lorsque la dernière tête fut tranchée il crut entendre le sabre lui murmurer “Merci”.
Dans une région du Sous-Monde située sous l'Abbaye de Maintenance, se trouvent des formations géologiques semblant être faites de la même matière que le sabre, parfois évoqué comme de l'opale noire. Là se trouve une découpe dans une paroi adoptant la forme du sabre.
C'est dans ces cavernes qu'Erutan entra en communication avec un être semblant être l'incarnation du sabre disant s'appeler Ammu.