Mantra entendu à plusieurs reprises, souvent prononcé de manière cryptique
Cette formule est d'abord assénée par un fantôme, en pleine nuit, avant de disparaître. Après la chute de la lune proche, elle est à nouveau entendue, cette fois prononcée par une autre fantôme, qui la tronque : “la Chanson, la chute” et disparaît à son tour.
Selon la salle des mémoires du Fort de Boucle, la formule “La lune, la Chanson, la chute” serait l'espoir des âmes en peine.
Un temps, nos héros pensent que la chanson correspond à un son émis par l'harmonium du dernier sérail, qui se serait arrêtée depuis que la Restauratrice aurait été restaurée.
Selon la reine Perle, des machines auraient été séduites à une époque par une Chanson, et des animaux par l'oignon. De leur union seraient nés les vomes.
Belphégor aurait lui volé aux dieux une Chansonbien particulière, qui permet de s'adresser à tous les animaux du monde (y compris les têtes de chiens), et de les contrôler. Il saurait également à quoi renvoie “la chute”.
Selon Galavar, enfin “la chute” pourrait faire référence à la chute des étoiles rapides, mentionnée par plusieurs prophéties et textes religieux.