Les étoiles rapides auraient été construites dans l'ancien temps par une civilisation inconnue, qui les aurait placées dans le ciel, et aurait chargé les lézards astraux de leur maintenance. Une catastrophe inconnue, le “craquèlement du ciel”, en aurait ensuite fait tomber sur terre un certain nombre. D'autres sont restées en orbite autour de la terre, comme en témoigne par exemple Prospérité.
Comme beaucoup de technologies archaïques, elles intéressent les Satrapes, qui tentent de les localiser. Certains membres de la Foi Monochrome semblent également les vénérer comme des divinités, les associant au Panthéon Arc-en-Ciel.
D'une manière ou d'une autre, elles semblent liées au déclenchement de la Fin du Monde. Le second soleil pourrait potentiellement en être une, et plusieurs étoiles rapides l'ont bombardé avec des rayons lumineux. Après la disparition de ce dernier, il semblerait que de nombreuses nouvelles étoiles rapides soient apparues dans le ciel.
Plusieurs nomades du clan du Yuzu auraient visité des étoiles rapides, se projetant en orbite en rentrant dans une tour mystérieuse, peut-être située non loin de la Grande Arche. Jima prétend ensuite avoir aperçu en redescendant une étoile rapide correspondant à la description du domaine de Pipa Pipa. Plusieurs fusées auraient ensuite été aperçues se lancer vers ces étoiles, les shamans du clan avançant qu'il pourrait s'agir d'ultras qui quittent la planète.