Myrtis

Femme ayant été désintégrée par le rayon de la Tour Ignorée en tentant d'empêcher Fait-grincer-le-vent de voler l'âme (Ka) de la Restauratrice avec Yuri.

Elle est ensuite ramenée à la vie par un rituel de Vega.

Elle est également la créatrice de Franck, qu'elle a sans doute créé dans un but de rapprocher chiens et chats.

Un cauchemar de Mei Lin l'associe à une gemme violette similaire à celle trouvée dans le Phare de Rigel, qui contenait un Vil. On ne sait s'il s'agit de la même gemme, ou si ce type de contenant pour esprit est courant.

Il semblerait également que son esprit ait intégré pendant un temps le corps de Galavar, l'immunité au contrôle mental de ce dernier l'ayant empêché de communiquer avec elle. Lorsque ce dernier attrape la Rosmarinose, cependant, certains souvenirs semblent refaire surface de manière douloureuse : un corps qui se réveille sur un sol mousseux après un grand changement, Franck dans une cuve, l'amour pour Vega, des chiots qui jouent…

Lors de l'événement de la restauration de la Restauratrice, il semblerait qu'une des visions reçues par nos héros puisse concerner Myrtis, dont l'esprit était a priori présent sur place : deux femmes s'enlaçant devant un soleil couchant.