Ces créatures intangibles font vraisemblablement partie de la grande famille des esprits et sont peut-être d'une nature semblable, voire identique, à celle des esprits des steppes. On peut les rencontrer filant au gré des vents d'altitude et des courants aériens.
La masse d'air qu'ils déplacent occupe un espace variable selon la température et la pression atmosphérique. Sur leur passage des lames de vent broient toute matière, occasionnant d'important dégâts aux matières minérales comme organiques.
Ils possèdent une forme de conscience développée, quoi que fort différente de celle des humains. Il est possible de les asservir pour qu'ils exécutent certaines tâches. Ainsi la sorcière Bestiana, dite la Tresseuse de Vent, captura de nombreux esprits du vent pour qu'il défendent le Manoir Venteux.
On peux également conclure des pactes avec eux, comme le fit Hester avec Sssssisssssuh, un esprit du vent asservi dans le Manoir. Cette capacité tendant à les rapprocher d'autres formes d'esprit liés à la nature des Prairies Ultraviolettes.
Mélinoé serait également un esprit du vent, appartenant à un trinôme d'esprits fournissant richesse, santé et amour aux mortels qu'ils croisent.