====== Session 45 ====== ^ Date et lieu|2022-10-28 – Rue Sainte-Paix | ^ Auteur|Victor | ^ Calendrier|Du 13 primois du Tardigrade au 15 primois du Tardigrade | ^ Lieux|[[géo:Porte des Steppes]] | ^ PJ|[[pj:Hester]], [[pj:Sulmar]], [[pj:Shaun]], [[pj:Érutan]], [[pj:Phyllobates Vittatus]], [[pj:Galavar]] | ^ PNJ|[[pnj:Carpelle]], [[pnj:Blanche]], [[pnj:Eizethrat]], [[pnj:Iggy]], [[pnj:Pulpi]], [[pnj:Mésocarpe]], [[pnj:Albedo]], [[pnj:Walther]] | ^ Séance précédente|[[notes:Session 44]] | ^ Séance suivante|[[notes:Session 46]] | Alors que la caravane s'installe aux abords de la [[géo:Porte des Steppes]] où s'est installé le [[org:clan du bigaradier]], chacun commence à vaquer à ses occupations. [[pj:Shaun]] attiré par une odeur de fromage qui fait remonter en lui de terribles souvenirs, s'approche des tentes du clan nomade, elle y surprend deux enfants occupés à voler du [[etc:Pocrapo]], un fromage ayant la particularité d'avoir une peau ressemblant à celle des crapauds. Les enfants essaient de soudoyer l'immortel avec le fruit de leur larcin, sans succès, avant de se montrer terriblement insolent envers leur aîné, ils finissent même par l'accuser d'avoir volé du [[etc:Pocrapo]], excédé [[pj:Shaun]] gifle l'un des bambin qui ne manque pas de crier plus fort. Une [[pnj:Carpelle|adulte]] arrive à point nommé et prend le parti des jeunes nomade en demandant à Shaun de ne plus s'approcher des tentes. [[pj:Sulmar]], attiré par une curieuse mélodie, découvre un cerf-volant qui lui évoque la forme d'un [[créa:vome]]. Son propriétaire, en le guidant à travers la brise, produit une étrange musique, lorsque [[pj:Sulmar]] l'interroge, l'homme explique que le [[org:Clan du Bigaradier]] a appris à faire grincer le vent auprès d'une [[créa:change-forme]] et que cette connaissance existe depuis des générations. Il affirme qu'[[pnj:Iggy]], le dépositaire de la mémoire du clan en saura plus. [[pj:Galavar]], suivant une odeur de chien, arrive jusqu'à un conteur aveugle à tête de canidé qui exerce son art devant une assemblée de jeunes gens du bigaradier. C'est justement [[pnj:Iggy]] qui raconte à son auditoire une curieuse histoire de pêche : «  Un pêcheur revint un jour au village dépité et sans aucune prise, le chef lui demanda de persévérer dans son travail et lui promit de lui acheter sa prochaine prise pour 10 cash, peu convaincu il retourna à la rivière et hameçonna un grand panier fermé. Sans regarder ce qu'il y avait à l'intérieur, l'homme ramena le fruit de son travail et reparti satisfait avec les 10 cash, promis laissant à son chef le loisir de l'ouvrir. Mais lorsque le panier fut ouvert, c'est avec effroi que l'on réalisa ce qu'il contenait : le corps d'une jeune femme découpée en morceaux ! » C'est sur cet instant dramatique qu'[[pnj:Iggy]] mit fin au conte promettant la fin lors d'une session ultérieure. L'aveugle accueillit [[pj:Galavar]] qui se présenta sous le nom de Georges. Rejoint par [[pj:Sulmar]], ils interrogent [[pnj:Iggy]] sur la provenance de leur aptitude à faire de la musique avec des cerfs-volants et le vieux chien explique que c'est une [[créa:change-forme]] du nom de « [[pnj:fait-grincer-le-vent|Fait-grincer-le-vent]] » qui a transmis ce savoir il y a plusieurs générations de cela, c'était alors le chef [[pnj:Flavedo]] qui avait eu l'occasion de discuter avec elle, la [[créa:change-forme]] est difficile à décrire dans la mesure où elle prenait l'apparence de son interlocuteur, quant à la direction qu'aurait pris [[pnj:fait-grincer-le-vent|Fait-grincer-le-vent]] après leur rencontre on raconte qu'elle aurait décidé de vivre en recluse dans un monastère pour expier ses fautes passées. L'homme à tête de chien renvoya nos héros vers la petite-petite-fille du chef [[pnj:Flavedo]], présente dans la caravane, une certaine [[pnj:Carpelle]]. Elle aurait peut-être plus d'information à ce sujet… Poursuivant leur enquête le duo d'inspecteurs alla à la rencontre de cette petite-petite-fille qui leur révéla le nom de l'abbaye où ce serait réfugiée [[pnj:Fait-grincer-le-vent]] : L'[[géo:Abbaye de Maintenance]]. Pendant ce temps [[pj:Phyllobates Vittatus]], regrettant l'offre de [[pnj:Mélinoé]] et constatant que les caisses de la caravane étaient presque vide, décida de monter une expédition pour retourner à sa rencontre, [[pj:Hester]] et [[pj:Érutan]] tentèrent de l'en dissuader par de multiples moyens, menaces de mort, contrôle mental, argumentations mais rien ne le fit fléchir. N'ayant pas le soutien de ses camarades il en chercha parmi les nomades et c'est ainsi qu'il fit la connaissance de [[pnj:Pulpi]]… [[pnj:Pulpi]] était un original dans le [[org:clan du bigaradier]], marchand propriétaire d'un [[créa:doujnou]], il accordait à ses interlocuteurs des maximes philosophiques pour le moins atypiques. « On dit que l'homme est un loup pour l'homme, mais savez-vous qu'un loup est un loup pour le loup, ou que le loup est un loup pour l'homme et qu'il arrive que l'homme soit un loup pour le loup… » Après discussions et négociations, les deux hommes décidèrent qu'ils partageraient leur gains équitablement mais que s'il n'y avait pas de recette au bout du compte, [[pj:Phyllobates Vittatus]] devrait à [[pnj:Pulpi]] 666 Cash. Lorsque [[pj:Phyllobates Vittatus]] expliqua qu'il pourrait être intéressant d'avoir un moyen de transport rapide, [[pnj:Pulpi]] proposa de se procurer un char à voile. (Sans informer le batracien qu'il comptait le dérober). Ils se donnèrent rendez-vous au crépuscule pour leur départ. [[pj:Érutan]], en quête d'un marchand, surprit [[pnj:Pulpi]] en train de dérober un char à voile. Ce dernier, occupé, le redirigea vers sa tante [[pnj:Mésocarpe]]. Apprenant que [[pnj:Pulpi]] comptait se mettre en affaire avec [[pj:Phyllobates Vittatus]], [[pj:Érutan]] le mit en garde contre l'homme crapaud, lui révélant notamment qu'il était comptable ! [[pnj:Mésocarpe]] accueillit [[pj:Érutan]] en l'injuriant «  Avec ton bide si tu fais la danse du ventre on entendrait les clapotis à des kilomètres à la ronde », [[pj:Érutan]] ne se laissant pas démonter finit par lui acheter une armure de cuir avant de rejoindre ses compagnons. [[pj:Sulmar]] fait également quelques emplettes en acquérant du [[etc:Pocrapo]] pour le goûter et peut-être en racheter par la suite. Il retrouve [[pnj:Pulpi]] et [[pj:Phyllobates Vittatus]] sur le départ, alors que certains trinquent à la mort prochaine du comptable, [[pj:Sulmar]] lui souhaite bon courage, et [[pj:Galavar]] se lance dans une déclaration d'amitié «  [[pj:Phyllobates Vittatus]], dans ce monde gris et sombre vous êtes un bol d'air frais pour moi… ». C'est au moment du départ que le comptable apprend que le char à voile a été volé, il décide tout de même de poursuivre son projet. [[pnj:Pulpi]] admet qu'il ne sait pas trop conduire ce genre d'engin mais rassure de suite sur ses compétences de conducteur, « ... j'ai croisé ma [[pnj:Carpelle|cousine]], elle m'a expliqué. » À l'exception du comptable parti pour des aventures incertaines, le groupe écoute le nouveau conte d'[[pnj:Iggy]] : celui de la sorcière [[pnj:Réductance]]. « [[pnj:Réductance]] est une terrible sorcière qui a des crochets à la place des mains, elle s'en sert pour attraper l'âme des gens. Pour la punir de ses méfaits, les [[crea:esprit|esprits]] de la terre la maudirent, lui interdisant de toucher le sol sous peine d'y être engloutie ! La princesse [[pnj:Paradisi]] finit par vaincre [[pnj:Réductance]] qui fut contrainte de se mettre à son service, à la mort de la princesse, elle fut enterrée vivante avec sa maîtresse. La nuit son esprit reviendrait pour voler les âmes des enfants pas sages… » Le conte amène les différents personnages à discuter de la princesse [[pnj:Paradisi]], personnage ancien et légendaire qui aurait amené les peuples nomades dans les [[géo:prairies Ultraviolettes]]. [[pnj:Iggy]] finit à signifier à [[pj:Galavar]] qu'il sent que son esprit est fermé et lui propose de rencontrer [[pnj:Albedo]] le shaman du clan. [[pnj:Iggy]] prévient notre héros taciturne : [[pnj:Albedo]] a un pacte avec les [[crea:esprit|esprits]] lui interdisant de parler aux étrangers, il se propose donc de servir d'intermédiaire. L'entrevue avec le shaman est peu productive, [[pj:Galavar]] ne voulant pas se faire examiner par les [[crea:esprit|esprits]] finit par leur dire d'aller se faire foutre, [[pnj:Albedo]] lui propose un massage pour qu'il ne soit pas venu pour rien. [[pj:Galavar]] apprend que le cristal en sa possession permettrait d'ouvrir la [[géo:porte des steppes]] jusqu'au [[géo:Stéréoplexe]]. [[pj:Sulmar]], intrigué par le shaman, discute d'une possible entrevue avec [[pnj:Albedo]]. Il aimerait lui aussi voir les esprits. [[pnj:Iggy]] lui certifie qu'il est plus flexible que son compagnon et lui demande s'il a eu plusieurs corps, ce à quoi il acquiesce. S'ensuit une conversation à propos des [[créa:Démiurge|démiurges]], dont certains disposeraient du don d'ubiquité, permettant à leur corps d'exister à plusieurs endroits à la fois. [[pj:Shaun]] révèle à [[pnj:Carpelle]] le vol du char à voile par [[pnj:Pulpi]], ne pouvant pas cautionner un tel acte. Les nomades organisent une battue pour retrouver le chariot. [[pj:Érutan]], [[pj:Hester]] et [[pj:Shaun]] décident d'y participer, ils évoquent la possibilité de tuer leur compagnon de voyage dans la confusion de la battue… Trois chars à voile de nomades partent vers le sud à la recherche du voleur et du crapaud. Après un trajet mouvementé, [[pnj:Pulpi]] et[[pj:Phyllobates Vittatus]] arrivèrent à l'endroit où le comptable avaient entendu [[pnj:Mélinoé]] pour la dernière fois, mais ce dernier tarde à réapparaître. C'est [[pnj:Pulpi]] qui finit par entendre un esprit, pressé par l'homme batracien, il transmet que les 6 666 cash promis auraient déjà été donnés mais qu'une autre offre est faite, une pyramide en échange de souvenirs. [[pnj:Pulpi]] finit par accepter l'offre et oublie qu'il vient de gagner une pyramide. Des traces lumineuses apparaissent sur le sol pour guider le duo jusqu'à une faille dans la roche, ils pénètrent alors dans ce qui semblent être un complexe sous terrain plongé dans les ténèbres. [[pj:Phyllobates Vittatus]] utilise son amadou pour éclairer la salle : En son centre, une pyramide d'un noir que la lumière n'arrive pas à éclairer leur fait face. Leur entrée semble avoir été remarquée, des bruits étranges et des rires résonnent dans l'obscurité. Le batracien croit apercevoir une sorte de phoque volant, plus inquiétant encore des formes squelettiques et cliquetantes semblent s'approcher… [[pnj:Pulpi]] en tête, ils entreprennent d'explorer les lieux, tout en évitant les formes inquiétantes, ils parcourent plusieurs salles étranges jusqu'à arriver à une sorte de bassin alchimiques permettant de transformer les esprits en cristaux, passant leur chemin ils finissent par arriver dans le laboratoire alchimique de [[pnj:Walther]], un homme-bison qui les enjoint à s'asseoir leur disant que tout allait bien se passer… Pendant ce temps la battue retrouve le chariot volé et suivent la piste laissé par le duo jusqu'à la faille sur le mur. Les 3 nomades ainsi qu'[[pj:Érutan]], [[pj:Shaun]] et [[pj:Hester]] décident de poser un piège à loup devant l'entrée et de se camoufler dans les environs, bientôt un étrange automate à poulie surmonté d'un crâne s'approche de la faille, les bras chargés d'[[plant:amarante]] et succombe au piège. À l'intérieur du crâne, un étrange cristal que le groupe ramasse. [[pj:Érutan]], [[pj:Hester]] et [[pj:Shaun]] après avoir établi que [[pnj:Pulpi]] et [[pj:Phyllobates Vittatus]] se trouvaient dans la grotte décident de mettre un deuxième piège à loup devant l'entrée. Alors que des cris et des bruits de combat retentissent à travers la roche, le trio et les nomades décident d'attendre et de ne pas aller aider leurs compagnons. À l'intérieur du laboratoire alchimique le combat fait rage, [[pnj:Walther]] a ordonné à ses automates-squelettes de tuer les deux intrus, [[pj:Phyllobates Vittatus]] a plusieurs fois tenté de l'empoisonner mais l'homme-bison est résistant, le duo évite une potion incendiaire mais [[pnj:Pulpi]] se retrouve submergé par les squelettes et finit par s'écrouler sous leurs coups. Le batracien continue son combat contre l'homme bison, espérant que l'abattre mettra fin au carnage, [[pnj:Walther]] ingère différentes herbes pour se soigner, Vittatus empoisonne sa réserve puis, constatant la mort de [[pnj:Pulpi]] et voyant la sienne se rapprocher à grand pas, il utilise une flasque explosive ! L'explosion crée un éboulement engloutissant Walther et la plupart des automates-squelettes, [[pj:Phyllobates Vittatus]] s'enfuit à travers les ruines poursuivi par une forme cliquetante... À l'extérieur, alors que les cris et les bruits de combats se font plus important, [[pj:Shaun]] décide de rentrer, il contourne le piège à loup et passe par la faille, il tombe alors nez à nez avec Phyllobates qui lui explique la situation. Après avoir constaté que l'automate squelette l'ignorait, Shaun décide de ne pas intervenir pour aider [[pj:Phyllobates Vittatus]]. Toujours poursuivi, l'homme grenouille passe par la faille et évite le piège à loup de justesse, à la grande déception d'[[pj:Érutan]] et d'[[pj:Hester]]. Le batracien demande l'aide des nomades et de ses compagnons, il explique que [[pnj:Pulpi]] est toujours à l'intérieur, qu'il est probablement mort mais qu'on peut au moins essayer de récupérer son corps, mais il essuie un nouveau refus : Si comme vous le dîtes il a été enseveli sous les décombres après l'explosion son corps est déjà enterré. L'automate-squelette s'avance toujours vers lui et ni les nomades ni ses compagnons ne s'interposent. On lui fait savoir qu'il sera jugé pour le vol du char à voile et pour la mort de [[pnj:Pulpi]]. C'est le cœur lourd que le batracien quitte l'endroit conscient que revenir les mains vides ne joue pas en sa faveur. [[pj:Hester]] consent à conduire le char à voile volé et le groupe reprend la route de la porte des steppes suivi de loin par l'automate-squelette. À leur arrivée, [[pj:Phyllobates Vittatus]] est gardé à l'oeil en attente de son jugement. C'est le lendemain matin que ce dernier commence, les accusations sont nombreuses et hormis [[pj:Sulmar]] qui soutien son compagnon de voyage de manière indéfectible, ses compagnons ne sont pas de son côté. [[pj:Phyllobates Vittatus]] raconte du mieux qu'il peut ce qu'il s'est passé. Le clan du bigaradier rend un premier jugement : « [[pnj:Pulpi]] est responsable de sa propre mort, ou c'est un esprit des steppes qui l'a guidé à son trépas. » [[pj:Érutan]], [[pj:Hester]], [[pj:Galavar]] et [[pj:Shaun]] manifestent leur désaccord : [[pj:Phyllobates Vittatus]] aurait menti, il aurait manipulé [[pnj:Pulpi]] et l'aurait guidé jusqu'à sa mort, il n'aurait eu à cœur de servir que ses propres intérêts et ceux de son dieu, il aurait eu des intentions mauvaises à son égard dès le départ, prévoyant de se servir de l'âme du marchand pour faire des bénéfices et s'en débarrasser par la suite. Défendu par [[pj:Sulmar]], Phyllobates s'explique et dément. Il ne sert pas ses propres intérêts, il a donné l'ensemble de ses possessions à la caravane, il essaie vraiment de renflouer les caisses et pour cela il envisageait sérieusement de vendre une partie de son âme et non celle de [[pnj:Pulpi]]. Un deuxième jugement est rendu, reprenant le premier il ajoute des sanctions : Les familles du clan du bigaradier éviteront tout contact avec la caravane à l'avenir et celle-ci est priée de reprendre son chemin avant le lendemain soir. Après le jugement, les groupes se séparent. La caravane constate les maigres ressources qui lui restent et il en dépense la quasi-totalité pour acheter de quoi manger. La suite du voyage est évoquée : Le cristal n'appartenant pas au groupe, mais à [[pj:Galavar]], l'utiliser pour activer la porte des steppes pose des problèmes de conscience (d'autant qu'à part [[pj:timeon|Timéon]], ses compagnons ne sont pas au courant de l'existence de ce cristal). On les met en garde contre le [[geo:fort de boucle|Fort de boucle]] dont les occupants attaqueraient à vue quiconque passerait devant chez eux, un chemin sérieusement envisagé est le [[géo:gué face à la lune]]. ===== Voir aussi ===== {{topic>Session45&list&nodate&nouser&tags&sort}} {{tag>Notes Résumé Session45}}